Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 12:26

Avec  Marie,  Mère  de  l’Eglise 

          « O Marie, fais que cette Eglise de Jésus qui est la Sienne, Te reconnaisse pour sa Mère, pour son Modèle incomparable, sa Gloire, sa Joie et son Espérance ! »

           C’est l’ardente prière que Saint Paul VI formula le 11 octobre 1963 en la Basilique Sainte Marie Majeure. Et le 21 novembre 1964, il attesta officiellement la maternité ecclésiale de Marie.

          Le 6 mars 2018, le Pape François a fait part de sa volonté de solenniser la déclaration conciliaire en fêtant désormais  Marie,  Mère  de  l’Eglise,  dans l’Eglise universelle, le lendemain de la Pentecôte. En 2019, ce sera le 10 juin.

          L’instauration de cette  « Mémoire Liturgique »  souligne, pour les disciples du Christ, le lien qui existe entre « la vitalité de l’Eglise à la Pentecôte » et  « la sollicitude maternelle de Marie pour toute l’Eglise.» Marie n’a jamais cessé de « prendre soin des membres de l’Eglise, comme elle a pris soin du disciple que Jésus aimait.»

          Le Pape espère que cette fête favorisera  « la croissance du sens maternel de l’ Eglise   ainsi qu’une vraie piété mariale … C’est un danger pour la Foi que de vire sans Mère, sans protection, nous laissant balloter par la vie comme les feuilles par le vent … Ce ne sont pas de bonnes manières, c’ est  une  e x i g e n c e   de   v i e. L’aimer, ce n’est pas de la poésie, c’est savoir vivre ! Qui mieux qu’elle peut nous accompagner ? »       

  Continuons d’honorer Marie ! Cheminons avec elle,  la  première  en  chemin,  particulièrement durant les mois de mai et d’octobre avec la prière du Chapelet, mais aussi tout au long de l’année ; le 1er janvier (Marie, Mère de Dieu), le 11 février (Notre Dame de Lourdes), le 25 mars (Annonciation), le 13 mai (N D de Fatima), le 31 mai (Visitation), le lundi de Pentecôte (Mère de l’Eglise), 16 juillet (N D du Mont Carmel), 15 août (Assomption), 22 août (Vierge Marie reine), 8 septembre (Nativité de la Vierge Marie), 15 septembre (N D des 7 douleurs), 7 octobre (N D du Rosaire), 21 novembre (présentation de la Vierge Marie), 8 décembre (Immaculée Conception).

          Les lieux, dates et heures de la prière du Chapelet sont sur le bulletin mensuel de mai et sur le blog de la Paroisse.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires