Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 23:00

 

          Cette réflexion d’un jeune auteur croyant peut surprendre. Ne révèle-t-elle pas un mal de notre époque qui a perdu le goût du silence ? Les expériences rapportées par le Bénédictin A. GRÜN en Bavière, G. GILBERT qu’on ne présente plus, et le Pape François, peuvent nous aider à redécouvrir les bienfaits du silence.     

   Combien de nos contemporains, soumis aux bruits et aux multiples tensions de la vie moderne, cherchent des lieux et des moments de paix ? Chacun a sa façon de se retrouver avec soi-même. Certains aspirent à faire retraite dans un lieu spirituel, en Foyer de Charité, aiment profiter du calme d’un monastère, participer à la prière des moines ou des moniales … Se couper ainsi des contraintes quotidiennes permet de reprendre pied, de retrouver un équilibre souvent malmené.

          La nature représente aussi une source à laquelle nous pouvons puiser : contempler un paysage, écouter le chant des oiseaux, sentir le souffle du vent, profiter du soleil, entreprendre une rando –pourquoi pas sur le circuit des clochers de notre Paroisse – rien de niais dans tout cela ! C’est faire un avec la Création !

          « Ménager une part de silence dans sa vie quotidienne est inestimable ! C’est dur parfois de faire silence , [même avant la Messe , malgré toutes les invitations de M. le Curé …. ]   mais quels lumineux moments quand on s’y astreint ! Prenez le temps d’écouter sous un chêne les hululements d’un hibou … »  (1)

          Mais le silence n’est pas seulement l’absence de bruit .  « Il possède une qualité qui lui est propre : ce qui est désintéressé se fait dans le silence.  L’ego, au contraire, est tapageur, se met en avant, ne peut se défendre de jouer un rôle et de s’exhiber. Ce qui est simple, exempt de desseins secrets, nous apparaît silencieux. Le silence nous renvoie à ce qui est authentique … A sa façon, il nous parle. »  (2)

          Dans une expérience d’amitié : «Le silence ne doit pas être comme de l’amidon qu’on met sur les chemises pour les figer : alors, ça devient de la rigidité. Le silence, c’est tendre, affectueux, chaleureux  et aussi douloureux dans les moments difficiles. On ne peut avoir de  communication de qualité sans une capacité de silence. C’est dans le silence que naît la capacité d’écouter, de chercher à comprendre. »  (3)

         « T’es pas branché. Fous le camp chez les bonnes sœurs. Va te reposer et faire tes prières. Tu reviens toujours neuf de là-bas »  G. Gilbert a la certitude que lorsqu’un de ses jeunes lui tient de tels propos, c’est à l’évidence l’Esprit Saint qui parle. Et il ne manque jamais de  L’écouter !  Ces 48 heures arrachées à son planning dément, ce temps consacré gratuitement à la prière est gagné pour les autres.

          Le silence bienveillant de nos anciens remet les choses à leur juste place. « Non seulement ils portent sur le passé un regard empli de gratitude. Ils ont présentes à l’esprit les choses vécues. Mais ils savent être aussi attentifs. Libérés du besoin d’interroger sans cesse, ils écoutent. Et quand ils s’expriment à leur tour, le peu de paroles qu’ils prodiguent sont d’une émouvante justesse  et  nous guident sur le chemin de la vie. »  (2)

          « Apprivoise le silence ! C’est autre chose que de te donner une musculature d’athlète en absorbant des protéines et en faisant le hamster dans une salle de gym … Ta force morale, tu la puiseras infiniment plus dans le silence que dans les épinards, le ginseng ou je ne sais quelle   super-vitamine … Le silence dégagera les huiles essentielles de ta vie !»   (1)

          Etre silencieux, c’est aussi se taire devant Dieu.  « Il s’agit d’écouter Dieu nous parler à voix basse, de s’unir à Lui dans le silence  et  d’être, en Lui, en accord avec soi-même et sa propre existence. Le silence, enfin, parvient à son apogée quand tout en nous se tait devant l’Eternel  et  que nous nous abandonnons à  Son incompréhensible Amour ! » (2)

 

  1. Extraits  d’Aime à tout casser, cœur de prêtre  G.GILBERT   (Ed. Ph Rey)
  2. Ouvrages d’A. GRÜN  (Ed. Salvator  et  A. Michel )
  3. Interviews de D. Wolton
Partager cet article
Repost0

commentaires