Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 23:59

Joseph et ses  frères

 

          Depuis la rentrée, les membres du Groupe Biblique se sont retrouvés 3 fois pour revivre, grâce à un film, le destin singulier du fils préféré de Jacob. On assiste à de nombreuses péripéties, qui commencent par la jalousie de ses frères, et qui le conduisent à un rôle politique important en Egypte. Il sauve ainsi toute sa famille de la famine ; la promesse de Dieu s’accomplit dans la continuité et la fidélité. Le film, qui respecte bien les Ecritures, nous conduit du chapitre 39 au chapitre 50 de la Genèse.

 

 

          39.2 : « Le Seigneur était avec Joseph, si bien que tout lui réussissait. » Lui, un esclave hébreu, gère les biens d’un dignitaire égyptien avec respect et fidélité.

          39.21 – 40.4 : La bonté de Dieu ne cesse de se manifester pour Joseph.

          41.14-36 : le voilà qui interprète les rêves de Pharaon ;  «Dieu m’a permis d’ oublier toutes mes souffrances.»

          45.5 : Joseph fait pression sur ses frères qui avaient causé une énorme souffrance à leur père.  «C’est Dieu qui m’a envoyé ici à l’avance pour que je puisse vous sauver la vie.»

          46.7 : Jacob hésite à se mettre en route pour rejoindre Joseph ; mais le fait de le revoir finit par le persuader. Il y aura des vivres pour tous.

          50.20 :  Le  pardon  va  être  plus  grand  que  la  vengeance :  «Vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien.»

Jacob bénit Joseph à travers sa descendance ; c’est lui l’héritier de l’Alliance  de Dieu avec la lignée d’Abraham.

          50.24 : Joseph s’adresse à ses frères : «Dieu vous viendra en aide. Il vous fera quitter l’Egypte pour vous conduire dans le pays qu’ Il a promis à Abraham, Isaac et Jacob.»

 

          Nous avons là une grande leçon sur les voies secrètes de Dieu : Il maintient toujours ses desseins, malgré les machinations des hommes !

          A chaque rencontre, M. le Curé situe le cadre historique , nous aide à repérer l’essentiel,  répond aux questions qui lui sont posées et nous invite à nous « replonger » dans les Textes, car on ne saurait en rester à  une belle histoire …  Il s’agit de la Parole de Dieu ; si elle est vivante, elle a quelque chose à nous dire, à nous, aujourd’hui. Personne n’est exclu de la rencontre avec le Seigneur, Dieu  « passe » dans la vie de chacun, et chacun est appelé à Le reconnaître  et  à L’accueillir.

          Dans sa méditation du 25 septembre 2017, le Pape François  lançait un message d’ Espérance et de joie en évoquant Joseph  et  ses frères : « Quand le Seigneur nous visite, Il nous conduit à un état de consolation, Il donne la consolation spirituelle qui a lieu de notre temps  et qui est un état dans la vie spirituelle de chaque chrétien … Il faut être ouvert à la visite de Dieu, attendre cette visite, mais pas passivement, il faut se préparer ! …La consolation du Seigneur touche à l’intérieur, elle anime et développe la Charité, la Foi et l’Espérance. Elle élève l’âme aux choses du Ciel  et  l’apaise dans la Paix du Seigneur… Elle laisse des traces. Et c’est ainsi qu’entre en jeu le fait de Faire  mémoire, comme le fit le peuple d’Israël.»

 

         

Partager cet article
Repost0

commentaires