Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 13:58

  SURVIE …

 

          Le 5ème épisode du film  « La Bible » nous montre la destruction de Jérusalem. Le Temple est en feu et les espoirs portés par des générations sont réduits à néant. Les Israélites sont contraints à l’Exil à Babylone.

 

Afficher l'image d'origine

          Le Prophète Jérémie proclame le dessein de Dieu. Dans une homélie le 25 octobre 2009, Benoît XVI précisait : « Il s’agit d’une annonce d’Espérance pour le peuple d’Israël, prostré par l’invasion de l’armée de Nabuchodonosor, par la dévastation de Jérusalem et du Temple, et par la déportation à Babylone. Un message de joie pour le reste des    enfants de Jacob, qui leur annonce un avenir, car le Seigneur les reconduira dans leur terre. Les personnes qui ont besoin de soutien , comme l’aveugle et le boiteux  la femme enceinte et la jeune accouchée , font  l’expérience  de  la  force  et  de  la tendresse  de  Dieu :Il est un Père pour Israël…  Aujourd’hui, la communauté ecclésiale est appelée à parcourir de manière décidée la route du service, à partager jusqu’au bout la condition des hommes et des femmes de son temps, afin de  témoigner à tous de l’amour de Dieu  et  de semer ainsi  l’ ESPERANCE. »

          L’armée de Cyrus, roi des Perses, sera bientôt aux portes de Babylone.  «inspiré par Dieu, disait Benoît XVI dans une autre homélie (le 22 mars 2009),  enjoint au Peuple élu de retourner sur sa terre bien-aimée et de reconstruire le Temple. Que ces paroles du Seigneur soient un appel au peuple de Dieu tout entier aujourd’hui :levez-vous ! Prenez la route ! Regardez  l’avenir  avec  ESPERANCE,  ayez confiance dans les promesses de Dieu ! De cette façon, vous construirez quelque chose qui est destiné à subsister,  et vous laisserez aux générations futures un héritage durable de réconciliation, de justice et de paix. »

 

          Dans les tourments de cette période de l’Exil, « face à l’échec des guides politiques et religieux, Ezéchiel avait tracé l’image de Dieu comme celle du  Pasteur  de  Son peuple. Il ne s’agit plus maintenant seulement  de l’unification de l’Israël dispersé, mais de l’  unification  de  tous  les  fils  de  Dieu,  de  l’ humanité.  C’est l’Eglise qui est chargée aujourd’hui de cette sollicitude universelle : elle doit se préoccuper pour tous  et  de tous. »  (Benoît XVI, le 7 mai 2006)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires