Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 18:00

 

 

« L’Amour  du  Christ  nous  presse »  (2 Co 5, 14-20)

 

          Deux grands axes ont été retenus pour  la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens :   

  • Célébrer l’amour et la grâce de Dieu
  • Reconnaître la douleur causée par les profondes divisions qui ont affecté l’Eglise.

          Le passage biblique choisi pour cette année de commémoration de la Réforme de 1517 souligne que   la  réconciliation  est  un  don  de  Dieu  pour  l’ ensemble  de  la  Création.

 

          Avancer sur le chemin d la réconciliation : il y va de la crédibilité de l’Evangile. Frère John de la Communauté de Taizé explique : « cette réconciliation entre Chrétiens n’est pas une part facultative de la doctrine chrétienne , une chapelle latérale dans la grande cathédrale de la Foi, qu’on peut visiter à son gré , elle se situe au cœur même de notre Foi … Quand on a compris que les différentes communautés chrétiennes ne sont pas comme des camps placés les uns en face des autres , en concurrence ou dans l’indifférence mutuelle , mais que Dieu nous a déjà réunis dans Son Eglise, qui ne peut être qu’UNE ,   du coup s’ouvre une voie de réconciliation.»

 

          Le journal La Croix rapportait ces propos du Pape François sur l’Œcuménisme le 29 octobre dernier :  « Le témoignage que le monde attend de nous est surtout de rendre  visible  la Miséricorde dont Dieu fait  preuve à notre égard à travers le service aux pauvres, aux malades, à celui qui a  dû abandonner sa propre terre.»

 

          Certes, il reste des divergences entre les différentes confessions chrétiennes. Il s’agit de retrouver l’origine de leur engagement et de dépasser les querelles  pour un vrai dialogue théologique. Tous aspirent à recevoir l’Eucharistie à une même table ;

 

          Dans une déclaration conjointe avec les Luthériens, le Pape François affirmait le 31 octobre dans la cathédrale de LUND, en Suède : « Ensemble, nous pouvons annoncer et manifester de manière concrète et avec joie la Miséricorde de Dieu, en défendant et en servant la dignité de chaque personne. Sans ce service, la Foi chrétienne est incomplète. Aujourd’hui, nous entendons Dieu nous demander de mettre de côté tout conflit.»

 

          Pour d’autres informations : le site diocésain  et  celui  des Evêques de France et www.unitechretienne.fr www.taize.fr ainsi que le bulletin paroissial mensuel pour les rencontres sur la Doyenné.

 

 

 

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires