Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 10:08

Gros  plan  sur  David

 

Afficher l'image d'origine

 

 

          La 4ème séquence du film « la  Bible »  est un récit d’action , d’aventures . Les Israélites tentent de survivre face aux Philistins , bien organisés et beaucoup mieux armés . La figure de David s’en dégage , celle d’un grand roi , homme de guerre habile et courageux qui s’illustre lors d’un combat disproportionné avec le géant Goliath .  C’est la force des faibles face à la faiblesse des forts , comme le montre le Père Michel HUBAUT :

          « Le Philistin qui le toisait avec beaucoup de mépris ne peut s’empêcher de ricaner en voyant venir à lui ce gringalet avec sa fronde et ses cinq pierres . Mais la savoureuse repartie de David est déjà lourde de toute une expérience de vie , méditée et interprétée par le peuple de l’Alliance :  « Tu marches contre moi avec épée , lance et javelot , mais moi , je marche contre toi   au  nom  du  Seigneur … » 

Quelle leçon pour nous aujourd’hui ?  Le P. HUBAUT poursuit :  « La force et la victoire du chrétien ne sont pas dans les moyens les plus sophistiqués de ce monde , mais  dans  sa  FOI  ! … Le paradoxe  de la force de Dieu qui éclate  dans la faiblesse de l’homme demeure une constante pour tous les grands témoins depuis vingt siècles . »

          David , quelqu’un  d’intelligent qui a su gagner le soutien du peuple , mais qui ne réussit pas à gérer les relations tumultueuses au sein de sa famille … Vie privée et politique sont trop souvent entremêlées . Mais bien qu’imparfait , Dieu le choisit , le conseille et veille sur lui .  Ce qui le pousse à exprimer sa joie et toute sa gratitude à Dieu .

          Benoït XVI nous invitait à cette prise de conscience le 11 juin 2010 :  « Dieu prend personnellement soin de moi , de nous , de l’humanité . Je ne suis pas abandonné seul , dans l’univers et dans une société où l’on est toujours plus désorienté… Le Seigneur nous enseigne l’art d’être une personne . Que dois-je faire pour ne pas me précipiter , pour ne pas gaspiller ma vie dénuée de sens ? C’est la question que tout homme doit se poser   et   qui vaut pour tout âge de la vie . ..  Et quelle obscurité entoure cette question de nos jours ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires