Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 18:44
Groupe biblique

L’ Ancien  Testament  à  l’ écran  (suite)

 

          La troisième séquence met en scène deux personnages : JOSUE  et  SAMSON .

Le premier est vainqueur de la bataille de Réphidim contre les Amalécites. Envoyé explorer le pays de Canaan avec un autre « éclaireur », il a une entière confiance en la promesse divine : entrer en Terre Promise. Préparé par Moïse pour lui succéder, il doit accomplir une double tâche : conduire les siens par delà le Jourdain,  les installer en Canaan et les affermir dans l’observance de la Loi divine. Le film le montre en serviteur zélé lors de la prise de Jéricho, mais peu importe s’il n’est pas l’auteur de tous les exploits relatés. La conquête est due non pas tant à des prouesses militaires qu’à la Foi au Dieu d’Israël.

 

          Derrière une épopée captivante , c’est l’histoire d’un peuple que nous découvrons . Dans une de ses homélies , le 26 octobre 2008 , Benoît XVI disait :

« La Bible est le Livre d’un peuple, un héritage remis aux lecteurs pour qu’ils mettent en actes dans leur vie l’histoire du Salut témoigné par l’écrit. La Bible reste un Livre vivant avec le peuple. en elle , elle trouve sa raison d’être, sa vocation , son identité. C’est ce qui est célébré dans chaque assemblée liturgique où on accueille  l’Alliance que Dieu renouvelle avec Son peuple. La Parole sortie de la bouche de Dieu et dont témoignent les Ecritures Lui revient sous la forme d’une réponse priante, vécue , et débordante d’amour. »

 

 

          Nous pouvons retrouver l’histoire de Samson dans le Livre des Juges. C’est un héros populaire , aux exploits éclatants qui lutte contre les Philistins. Il est possédé de l’Esprit de Dieu et doué d’une force exceptionnelle. Mais il n’est pas sans faiblesse : il lui est impossible de résister au charme féminin … La grâce de Dieu ne l’abandonne pas totalement, il reste témoin dans le monde païen de son alliance avec Dieu.

 

          Et nous aujourd’hui ? Benoît XVI nous conseillait ceci le 18 avril 2010 :

« Nous devons placer notre confiance en Dieu seul. Il est tentant de penser que la technique si avancée d’aujourd’hui peut répondre à tous nos besoins et nous sauver de tous les dangers qui nous guettent. Mais ce n’est pas exact ! A chaque moment de notre existence, nous dépendons entièrement de Dieu. Il est le seul à pouvoir nous guider à travers les tempêtes de la vie, à pouvoir nous conduire à bon port. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires