Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 18:03

 Tous responsables

 

          Les évêques de France viennent de publier, à 8 mois des Présidentielles, un appel qui s’adresse « à tous les habitants de notre pays » Ils y condamnent fermement «le dérive du monde politique qui n’est plus à la hauteur des défis du monde et des attentes des électeurs.»

          Leur avertissement concerne aussi bien les hommes et les femmes politiques que les réseaux sociaux.

          Si l’Eglise de France se met ainsi  «au chevet de notre société »,  c’est que, dans la fidélité au Concile, « les chrétiens  doivent  veiller  à  la  démocratie,  dans  une société  fragile et dure. »   Les évêques développent différents points, pour nous aider à retrouver le sens  du  politique :

       

        Pourquoi prennent-ils la parole ?  Le vivre-ensemble est fragilisé. Crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun. L’incidence d’Internet. Les effets pervers du tout-sécuritaire. Lutter contre cette grande injustice qu’est le chômage. Non au communautarisme ! Accueil et intégration des migrants et des réfugiés. L’héritage chrétien. Progrès, croissance … pour  quoi ? Redonner souffle au projet européen.Rétablir le dialogue. Les questions éthiques. La laïcité. Les initiatives citoyennes. Les enjeux écologiques et l’Encyclique Laudato si. Un sursaut s’impose !

 

          Le vice-Président de la Conférence des Evêques de France confie que les évêques sont  « très préoccupés de la lassitude, des frustrations, de la colère qu’expriment nos concitoyens…  Les  chrétiens  ne  peuvent  s’ en  désintéresser !   Il insiste aussi sur la nécessité de «tenir compte des diversités, en mettant de côté les différences culturelles  et  religieuses. »

 

          Leur livre (96 pages  /  4 € ) dans un monde qui change, retrouver le sens du politique  est coédité par  Bayard – Mame – Le Cerf. D’autres éclairages sur le site Internet des Evêques, accessible par un lien sur notre page d’accueil.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires