Le Livre de l’Exode
Même si certains passages ont été omis (par exemple l’adoration du Veau d’Or), le film restitue bien les épisodes du Sinaï et le passage de la Mer Rouge. L’esclavage des Hébreux en Egypte fait dire à Dieu : « J’ai vu la détresse de mon peuple … je serai à tes côtés.» Et Moïse, fort de sa confiance en Dieu, affirme : « Même si vous avez oublié Dieu, Lui se souvient de vous … Dieu est à nos côtés … Dieu est venu briser nos chaînes, nous devons croire en Lui, suivre Son chemin.»
« Message que le Seigneur ne Se lasse pas de renouveler pour l’humanité opprimée et écrasée, de toute époque et de toute terre, depuis qu’Il révéla à Moïse Sa volonté », disait Benoït XVI. Quelques unes de ses homélies centrées sur le chapitre 19 peuvent nous aider à approfondir certaines scènes du film.
« Le pacte de Dieu avec Moïse et avec Israël au Sinaï est l’une des grandes étapes de l’histoire du Salut. Le dessein de Dieu de sauver tous les hommes à travers la sanctification d’un peuple s’y manifeste. Ce peuple est appelé à devenir une nation sainte. Son identité se révèlera ensuite pleinement avec la venue de Jésus Christ …
Dieu Lui-même proclame Son Nom en passant devant Moïse. Le Dieu de la Bible n’est pas fermé sur Lui-même et satisfait de Sa propre autosuffisance ; mais Il est la Vie qui veut se communiquer. Il est ouverture, relation, Dieu de tendresse, de pitié, riche en grâce, qui veut combler chaque lacune, qui veut donner et pardonner, qui désire établir un lien stable et durable. L’Ecriture Sainte ne connaît pas d’autre dieu que le Dieu de l’Alliance …
Cela semble nous conduire loin du monde et de ses problèmes , mais en réalité on découvre que c’est précisément en connaissant Dieu de plus près que l’on perçoit également des indications pratiques pour la vie . C’est ce qui arrivant à Moïse qui reçut la Loi gravée sur des tables de pierre, dont le peuple tira la direction pour aller de l’avant et croître dans la liberté. Du Nom de Dieu dépend notre histoire ; de la lumière de Son visage, notre chemin… Comment ne pas y percevoir l’ invitation adressée à chaque communauté à se renouveler dans sa propre vocation et dans son propre élan missionnaire ? » (1)
A propos des Dix Commandements, le Cardinal Barbarin explique :
« Dieu nous donne des paroles pour guider notre vie, lui éviter des déviances, les menaces qui la guettent . Les péchés dénoncés sont des dégradations que Dieu veut nous épargner…Nous devons considérer les « commandements » comme d e s p r o m e sses ; par exemple quand Dieu dit Tu ne mentiras pas, il faudrait entendre : mais fais-moi confiance ! tu as été créé à mon image. Laisse-toi faire, et je te promets … : Tu ne mentiras pas ! Pour qu’une vie humaine tienne en équilibre, il faut d’abord qu’elle soit solidement arrimée dans le mystère de Dieu ; c’est le sens des 3 premiers « commandements » et les 6 autres parcourent les différents domaines de notre existence, en nous indiquant les fausses pistes à éviter. Le 4ème est le pivot de tout l’ensemble : il concerne nos parents. Un père, une mère auront toujours aux yeux de leurs enfants une place unique, effleurée par la Gloire de Dieu, source de toute vie.» (2)
1) Extraits de diverses homélies de Benoît XVI, mai-juin 2008
(2) Dans Dieu est-Il périmé ? éd. de la Martinière, avril 2015