Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 16:45
Année de la miséricorde

" La Miséricorde, ce n'est pas une belle idée,

mais une  action concrète "

          

 

           Tout au long de cette Année Sainte , cette conviction du Pape François a dû nous faire retrouver la joie de la Miséricorde, pour en vivre et la communiquer aux autres .

« Toute notre vie , bien qu’elle soit marquée par la fragilité du péché, est placée sous le regard de Dieu qui nous aime … Plus nous sommes dans le besoin , plus Son regard sur nous se remplit de Miséricorde . Il éprouve une compassion pleine de Miséricorde à notre égard, car Il connait nos faiblesses. Il pardonne toujours. »

           La Miséricorde replace donc chaque personne dans son intégrité et son unité. Elle répare , réhabilite , restaure. L’Eglise, quant à elle, doit être une communauté de Miséricorde où « fraternité »  et  «accueil»  ne sont pas de vains mots.

« C’est en aimant que l’on annonce le Dieu – Amour. Non pas en cherchant à convaincre, jamais en imposant la vérité, non plus en se raidissant sur des obligations religieuses ou morales. La Miséricorde de Dieu est annoncée en rencontrant les personnes, en prêtant attention à leur histoire  et  à leur chemin. Cette annonce passe par un témoignage simple et vrai, par l’écoute, l’accueil  et  par la joie qui rayonne. »

           Exercer la Miséricorde, c’est vouloir nous faire proches des plus éloignés. Notre Miséricorde est dans le mouvement de celle de Dieu ; et nous ne pouvons être miséricordieux qu’avec Sa Grâce. Nous en sommes les dépositaires et nous pouvons donc à notre tour le pratiquer. Ce n’est pas une affaire d’émotion, mais d’intention, de volonté.

« La Miséricorde ne consiste pas à faire le bien  au  passage ,   c’est s’impliquer là où il y a le mal , la maladie, la faim, tant d’exploitations humaines … Partout où il y a une main tendue qui demande une aide pour se remettre debout, doit se percevoir notre présence et celle de l’Eglise qui soutient et donne Espérance ! »

           Les nombreux messages du Pape, des évêques, les émissions de KTO, de RCF, les publications parues durant cette Année, la lecture des magazines chrétiens,  nos démarches de pélerinages ... nous ont sans doute réveillés ; mais en aucun cas l’accueil, l’annonce et la pratique de la Miséricorde  ne sauraient s’arrêter avec la fermeture des Portes Saintes !

« Soyez  toujours  prêts  dans  la  solidarité,  forts  dans  la  proximité,  actifs  pour susciter  la  joie  et  convaincants  dans  la  consolation ! »

 

Année de la miséricorde

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires