Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 16:54
Où est Dieu ?

 "Heureux  les  miséricordieux … !"

 

 

Où  est  Dieu ?  Cette question posée par le Pape lors de sa méditation du Chemin de Croix des JMJ, des milliers de personnes se la posaient en cette fin de semaine marquée par l’assassinat du Père Jacques. Oui, «où est Dieu lorsque des personnes innocentes meurent à cause du terrorisme ? Où est Dieu lorsque des maladies impitoyables rompent les liens de vie et d’affection ? Ou bien lorsque les enfants sont exploités, humiliés ?… Il existe des interrogations auxquelles il n’y a pas de réponses humaines. Nous ne pouvons que regarder Jésus, et L’interroger, Lui. Jésus est en eux, souffre en eux, profondément identifié à chacun.»

« Notre réponse à ce monde en guerre a un nom : elle s’appelle  la Fraternité. »

Pour les Chrétiens, en effet, il est hors de question de «vaincre la haine par davantage de haine, de vaincre la violence par davantage de violence, de vaincre la terreur par davantage de terreur.»

 

 

En cette période de rentrée, il est bon pour nous, parents, grands-parents, catéchistes, éducateurs, aumôniers… de nous rappeler les paroles du Pape, invitant les jeunes lors de la veillée au Campus Misericordiae, à  «ne pas confondre le bonheur avec un canapé !», car une tranquillité et une sécurité apparentes entraînent la paralysie. Et François de souligner que ni l’Eglise ni le monde n’ont besoin de  « jeunes étourdis  et  abrutis.» Il s’agit, au contraire d’  «aller par les routes de notre Dieu qui nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des animateurs sociaux. Il nous incite à penser à une économie plus solidaire ! »

 

Et dans l’Homélie de la messe de clôture de ces JMJ, le Pape insista sur la rencontre personnelle avec Jésus : «Il espère que parmi tous les contacts et les chats de chaque jour, il y ait – à la première place -  le fil d’ or de la prière. Que  Son Evangile devienne tien et soit ton  navigateur sur les routes de la vie ! … La mémoire de Dieu n’est pas un disque dur qui enregistre et archive toutes nos données, mais  un  cœur  tendre  de  compassion, qui  se  réjouit  d’effacer  définitivement  toutes  nos  traces  de  mal . »

 

N’oublions pas cette demande pressante adressée aux Jeunes :  «Nous les adultes, nous avons besoin de vous, pour nous enseigner aujourd’hui à cohabiter dans la diversité, à dialoguer, en partageant la multi-culturalité non pas comme une menace, mais comme une opportunité. »

 

               « Jésus  te  projette  à  l’ horizon,  jamais  au  musée ! »

Où est Dieu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Merci Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires