Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 13:50
Année de la Miséricorde

La Miséricorde s’exerce concrètement par les œuvres de miséricorde.

 

          Parmi elles, conseiller ceux qui sont dans le doute

Il n’est pas toujours facile de se déterminer soi-même dans ses jugements, actions … Notre conscience a besoin d’être éclairée, et pour cela, il est bon de savoir écouter les autres, de demander des conseils, car le doute peut causer des souffrances, des tensions. Chaque fidèle (pas seulement les prêtres) est appelé,  par son baptême, à conseiller et aussi à discerner dans sa propre vie le chemin à suivre. Il ne s’agit pas là de technique, c’est un don à conserver  et  à partager dans la prière. L’humilité  est absolument indispensable pour accepter de « se frotter » à la complexité des situations.

          Enseigner  les  ignorants

L’Eglise a toujours fait de l’enseignement des fidèles une priorité pour qu’ils progressent dans la Foi. Les moyens ont été variés : icônes, vitraux, peintures, homélies … L’Eglise continue d’assumer cette responsabilité à tous les niveaux par la catéchèse, les encycliques,  en passant par les formations proposées par les paroisses, les diocèses, les instituts catholiques. Si cette œuvre désigne le fait d’enseigner les autres (sans prétention orgueilleuse ou sentiment de supériorité), elle manifeste aussi  le  devoir  de chaque fidèle de se former lui-même pour être capable de témoigner de sa Foi.

          « Les œuvres de Miséricorde sont le caractère concret de notre confession que le Fils de Dieu  S’est  fait  chair. »    (Pape  François)

Année de la Miséricorde

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires