Journée mondiale des Malades - 11 février
Elle a été instituée en 1992 par Saint Jean Paul II et elle est désormais célébrée tous les ans le 11 février . Le Dimanche de la Santé se vit , lui , le dimanche le plus proche de cette date , en s’adressant aux personnes malades et à tous ceux qui les entourent et les soignent . C’est l’occasion de réfléchir à la place des malades dans notre société , nos communautés , et à leur dignité .
Voici quelques extraits du message du Pape François pour 2016 (l’intégralité est sur le site du Vatican , accessible par un lien sur la page d’accueil de ce blog)
« La maladie met toujours l’existence humaine à l’épreuve . parfois , le premier moment peut être de révolte . On se sent désemparé … Dans ces situations , la FOI offre une clé avec laquelle nous pouvons découvrir le sens profond de ce que nous sommes en train de vivre . La maladie peut être la voie pour arriver à une proximité plus étroite avec Jésus . Et cette clé , c’est MARIE qui nous la remet . ..
Aux Noces de Cana , nous avons une Mère qui a les yeux vigilants comme son Fils ; le cœur maternel et débordant de Miséricorde , comme Lui ; les mains qui veulent aider , comme celles de Jésus . Cela nous remplit de confiance !
Pour nos êtres chers , nous demandons la santé… Mais l’amour , animé par la Foi , nous fait demander aussi une paix , une sérénité du cœur qui est un don de Dieu , fruit de l’Esprit Saint .
Que la douceur du regard de Marie nous accompagne , afin que tous puissent redécouvrir la joie de la tendresse de Dieu et la garder imprimée dans nos cœurs et dans nos gestes ! »
Dans notre paroisse :
Un groupe S.E.M. ( Service Evangélique des Malades ) existe sur Marcillat, sur Commentry et sur Néris. Les personnes se chargent de visiter les malades en maison de retraite et à domicile, de porter également la communion à ceux qui en font la demande.
Pour toute demande de visite, demande de sacrement des malades ou pour recevoir la communion, ne pas hésiter à contacter le diacre responsable BASILE GUEGBBELE. Vous pouvez lui téléphoner au appeler la paroisse qui transmettra 04 70 64 32 35 ou envoyer un mail : saintefamille03600@orange.fr