Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 17:03
Année de la Divine Miséricorde

Une  Année  Jubilaire  de  Miséricorde  pour  changer  de  vie ;  un  temps  pour  soigner  les  blessures !

 

          Le 8 décembre 2015 s’ouvrira l’Année Sainte de la Miséricorde qui coïncidera avec le 50ème anniversaire de la clôture de Vatican II .

          Lors de la prière de son 1er Angelus le 17 mars 2015, le nouveau Pape, François, confiait avoir lu avec grand intérêt un livre du Cardinal Kasper*  où celui-ci montre que « faire  l’ expérience  de  la  Miséricorde  change  tout ! … C’est  l’ expression  de  l’ Etre même  de  Dieu  qui  est  Amour  et  qui  Se  penche  avec  bienveillance  sur  les  hommes  et  sur  le  monde. » Ce terme « miséricorde » apparaît comme un mot de nos grand mères que l’on n’ose plus utiliser … Et pourtant : il désigne le cœur même de Dieu qui vient dans nos misères . « Dieu est un dieu vivant qui Se préoccupe de la détresse de l’homme, parle,agit et intervient, sauve et délivre. On est très loin d’une compassion distante ! »

            Cette Année sera marquée par les JMJ qui se dérouleront du 25 juillet au 1er août 2016 à Cracovie, sur les traces de Sainte Faustine et  de Jean Paul II ; elle se clôturera pour le Christ Roi le 26 novembre 2016.

            Ce peut être l’occasion de redécouvrir la pensée de St Augustin, de St Thomas d’Aquin, des paraboles (fils prodigue, la Samaritaine, le bon Samaritain .. ) de méditer les Béatitudes, le Magnificat ... , de retrouver des témoins contemporains (Mère Teresa, D. Bonhoeffer, Jean Vanier … et tant d’autres ). Mais le Cardinal nous met en garde : « pas de spiritualité soft,  ni d’attitude laxiste ! »

          « La critique la plus grave qui puisse atteindre l’ Eglise est le reproche que, souvent , peu d’actes suivent les paroles, qu’elle parle de la Miséricorde de Dieu alors que beaucoup la perçoivent comme rigoriste et dure … »  Le Pape proposera donc des gestes particuliers, concrets de miséricorde , touchant « une périphérie existentielle » et recommande déjà de  « savoir accueillir ce qu’il y a de bon en toute personne  et  d’abandonner le cynisme destructeur. » Quel sens nouveau –peut être- prendra pour nous cette Béatitude du Sermon sur le montagne  «  BIENHEUREUX   LES   MISERICORDIEUX ! » ?

 

          * La Miséricorde, notion fondamentale de l’Evangile, clé de la vie chrétienne. Cardinal Walter  KASPER ,  éd . des Béatitudes, avril 2015 pour sa traduction française.

           A revoir sur www.ktotv.com   :  2 émissions  avec les Cardinaux Barbarin et Kasper, et de nombreuses autres rencontres.

            De plus amples infos durant toute cette Année : sur le site du Vatican, celui des Evêques de France et de notre Diocèse (liens sur cette page d’accueil)  et  dans nos quotidiens, hebdos, mensuels chrétiens habituels.

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires