« La famille, milieu où on apprend à
communiquer dans la proximité . »
Rien de surprenant à ce que la famille , entre deux Synodes qui lui sont consacrés , soit le point de référence de la 49ème Journée Mondiale des Communications Sociales le 17 mai 2015. Après avoir évoqué les formes de dialogues , de relations qui se nouent dans la famille , le Pape François aborde l’existence des médias modernes , devenus «indispensables pour les plus jeunes :
« ils peuvent favoriser le communication s’ils aident à dire et à partager , à rester en contact avec ceux qui sont éloignés , à rendre possible la rencontre. Mais ils peuvent tout aussi bien l’ entraver s’ils deviennent un moyen de se soustraire à l’écoute , de s’isoler…Dans ce domaine , les parents sont les premiers éducateurs . Ils ne doivent pas être laissés seuls : la communauté chrétienne est appelée à être à leurs côtés pour qu’ils sachent enseigner aux enfants à vivre dans un monde de communication , conformément aux critères de la dignité de la personne humaine et du bien commun . »
Un défi : « réapprendre à dire , pas seulement à produire et à consommer l’information .L’information est importante , mais elle n’est pas suffisante , parce que trop souvent elle simplifie , oppose … »
Une chance : « rétablir un regard capable de reconnaître que la famille continue d’ être une très grande ressource , et pas seulement un problème ou une institution en crise . »
L’intégralité du message du Pape est sur le site du Vatican (rubrique « Messages ») , accessible sur la page d’accueil de notre blog paroissial .