Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 16:04

Le livre des Actes des Apôtres Ch 25 à 28

 

 

          Ch 25, 1-12 : Un nouveau gouverneur ajourne le moment de rendre justice à Paul . Celui-ci , bien déterminé à faire éclater la vérité, et comme citoyen romain, en appelle à l’Empereur.

 

          Ch 25, 13-27 : Il semble anormal de l’emprisonner sans préciser les charges qui pèsent contre lui …

 

          Ch 26 : Paul insiste sur sa qualité de « bon » juif et renouvelle le récit de sa conversion. « J’espère en la promesse que Dieu a faite à nos ancêtres.» Les versets 16-18  apparaissent comme un condensé du contenu de l’Evangile.  19 – 23 : Paul a obéi à l’appel du Seigneur, a tenu bon grâce au secours de Dieu. Son message s’inscrit dans la continuité de Moïse et des Prophètes. L’œuvre du témoins du Christ, inspirée de Son Esprit, n’est autre que l’œuvre de   Jésus  ressuscité.  Sa Foi s’exprime avec force (24 – 32)

 

          Ch 27 : Voilà Paul embarqué, sous la surveillance d’un centurion romain. La navigation est très risquée. Est-il possible de naviguer encore quand plus rien n’est stable et que la tempête fait rage ? D’où viendra le secours ? C’est dans ces moments que se vérifie la confiance en Dieu :  «  N’ aie  pas  peur ! » (27 , 24) Dieu ne jette pas les hommes dans la tempête (pas seulement en mer). Ceux-ci utilisent toutes leurs capacités pour lutter. Dieu demeure avec eux dans le tumulte et les aidera, à Sa mystérieuse façon, à parvenir sur l’autre riv . Face aux dangers mortels, Paul agit surtout en rassembleur et montre de nouveau une foi inébranlable (27 , 25)

 

          28 , 1 – 10 : Après un sauvetage miraculeux, les hommes reçoivent un accueil plein de gentillesse à Malte. La Bonne Nouvelle va y être également annoncée.

 

Versets 11 – 16 : Paul aurait pu appréhender l’accueil qui lui serait réservé à Rome. Le voici placé en résidence surveillée. Il lance une nouvelle protestation d’innocence (17 – 22) Il s’agit d’ouvrir l’esprit et le cœur à des réalités que ses auditeurs n’entrevoyaient même pas. Pas comme ces représentants de commerce qui arrivent à convaincre des gens trop naïfs d’acheter des objets dont ils n’ont pas besoin ! Pas comme une secte, avec des assaillants qui veulent imposer ce qu’ils prétendent être la vérité !

 

Versets 23 – 31 : la foi ne se trouve pas au bout d’une liste d’arguments venus de l’extérieur. Il  faut  des  hommes  et  des  femmes  dont  les   paroles  et  des  actes  posent  question : d’où leur vient cet amour ? cette fraternité ? cette confiance ?  Des hommes et des femmes dont la vie porte les couleurs de l’Evangile  et  laisse résonner la Parole du Christ !  « Souvent nous trouvons , parmi les fidèles, des petites vieilles simples qui n’ont pas fini l’école élémentaire, mais qui parlent des choses mieux qu’un théologien, parce qu’  elles  ont  l’ Esprit  du  Christ. Paul n’avait pas suivi les cours au Latran ou à la Grégorienne, mais  il  parlait  suivant  l’ Esprit  de  Dieu. » (1)

          Comme au temps de Paul, aujourd’hui aussi, des personnes innocentes sont jetées en prison ; la haine de l’autre, différent par sa religion, entraîne guerres et persécutions ; des citoyens s’opposent quand des privilèges sont accordés à une poignée de nantis, quand la misère des  migrants  est acceptée dans l’indifférence générale. Avec une conscience éclairée par l’Evangile, les chrétiens se doivent de travailler à la civilisation de l’amour. Debout pour vivre l’Evangile ! Que le Seigneur accroche, amarre, notre vie à sa Parole de lumière !

 

Résultat de recherche d'images pour "coeur avec des mains"

 

« Dans la vie, des  tribulations  nous attendent : le fait de passer par des moments sombres, difficiles, fait partie de la vie. Paul  conseille  d’ entrer  dans  le   Royaume  de  Dieu  par  de  nombreuses  tribulations. Il s’ agit de la lutte chrétienne …Un chrétien peut les supporter en s’en remettant au Seigneur : Lui seul est capable de nous donner la persévérance dans la Foi, l’Espérance. Seigneur, je te confie cela, fais-le aller de l’avant ! Belle prière chrétienne ! Et  Lui  nous répond par la paix ! » (2)

          Paul continue d’annoncer, d’enseigner, avec une assurance totale (28 , 30 – 31). Car aucun obstacle humain ne saurait entraver le message du Salut !  «L’ Apôtre rendra le témoignage suprême de sang sous l’Empereur Néron à Rome. En raison de la jalousie et de la discorde, il fut obligé de nous montrer comment on obtient le prix de la patience. Après avoir prêché la justice au monde et être parvenu jusqu’aux frontières extrèmes de l’Occident, il subit le martyre. C’est ainsi qu’il partit de ce monde et rejoignit le lieu saint, devenu par cela le plus grand modèle de persévérance. » (3)

          Que  l’ Esprit Saint vienne en nous nous inspirer des actes … d’ apôtres !

 

  1.  : Méditation matinale du Pape François , le 2 sept. 2014
  2.  : id . le 5 mai 2015
  3.  : Benoît XVI , citant un de ses prédécesseurs du 1er siècle , le 25 oct . 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires