La 3ème mission de Paul
(Actes, Ch 19 à 21,17)
Paul fait d’Ephèse le centre de son 3ème voyage missionnaire ; de là , il rayonne dans toute la région . Il y forme des disciples , mais son séjour n’est pas de tout repos … Luc aborde des thèmes variés : l’affermissement des communautés par une nouvelle visite , la venue de l’Esprit Saint , la diffusion de la Bonne Nouvelle , la multiplication des prodiges , la croissance de la Parole , la critique de l’appât du gain , la dénonciation des idoles …
« Annoncer la Parole (19,20) : concrètement cette parole est constituée par la Croix et la Résurrection du Christ , dans lesquelles les Ecritures se sont révélées . Ce Mystère annoncé dans la Parole se réalise dans les Sacrements et devient ensuite réalité dans la charité chrétienne. L’œuvre évangélisatrice de Paul n’a pas d’autre finalité que d’implanter la communauté des croyants dans le Christ. » (1)
Ch. 20 : Le regard s’oriente vers l’avenir , vers Jérusalem et bientôt Rome . Paul va affronter l’humiliation et la prison . L’évocation du triomphe de la vie (20 , 1-12) sonne comme un encouragement . Paul prononce un discours d’adieu (20 , 17-38) destiné aux responsables des communautés et aux anciens .Des problèmes sont apparus dans les églises locales : comment s’organiser ? comment se situer face au judaïsme et aux autorités romaines ? comment ne pas se laisser endoctriner par le premier venu ? Nous pouvons brosser un portrait de ces responsables , qui aujourd’hui aussi ne doivent pas être des commandants en chef qui décident de tout à leur guise , ni des PDG qui donnent des ordres à exécuter ! Leur mission prend source dans le Christ . Ils célèbrent le Christ. Ils animent , ils mettent en mouvement , ils font souffler le vent de l’Evangile . Ils coordonnent leurs efforts et font appel aux capacités de tous . Ils maintiennent la communauté éveillée à la nouveauté de l’Evangile . Ils veillent les uns sur les autres pour s’éclairer . Ils ont le souci de l’unité . Leur mission n’est ni un honneur , ni une distinction , c’est une responsabilité . Leur premier travail est de manifester , par leur vie , l’humilité du Christ Lui-même . Les responsables sont donc des témoins et des serviteurs .
« L’Eglise a été présente dans les pensées , le cœur et l’activité de Paul . Elle le fut dans la mesure où il fonda de nombreuses Eglises dans les différentes villes où il se rendait en tant qu’évangélisateur . Certaines de ces Eglises furent sources de préoccupations et de déceptions … Il se sentait lié aux communautés qu’ il avait fondées , d’ une manière non pas froide et bureaucratique , mais intense et passionnée . » (2)
« Il y a plus de bonheur à donner qu’ à recevoir » (20 , 35) L’attention aux pauvres est un devoir pour toute communauté . On sait avec quelle force , aujourd’hui , le Pape François nous le rappelle sans cesse , et particulièrement dans la Joie de l’Evangile : au n° 187 , 188 , 192 , 195 , 197 , 198 , 199 … Oui , « les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu ! » . Ce sont , aujourd’hui , « les sans-abri , les toxico-dépendants , les réfugiés , les populations indigènes, les personnes âgées seules et abandonnées , les migrants , nos frères esclaves dans la petite usine clandestine , dans le réseau de prostitution , dans la mendicité … les femmes qui souffrent de situations d’exclusion , de maltraitance et de violence… » (n° 210 – 212)
Ch. 21 : Luc met en parallèle la monté de Jésus à Jérusalem avant sa mort et la vie de Paul . Ce n’est pas seulement le rappel d’un souvenir . « Que la volonté du Seigneur se fasse ! » (21 , 14) : Luc invite ses lecteurs à faire comme Paul , à suivre la même route que Jésus , à entrer dans la volonté de Dieu .
« C’est l’ensemble du dessein de Dieu : que nous devenions ses fils en Jésus … Chaque croyant peut redire cette invocation aux heures d’épreuve , de fatigue , de souffrance , alors qu’il lui coûte de faire la volonté de Dieu … Mais c’est aussi éprouver de la joie à la voir s’accomplir en nous-mêmes ou dans le monde . C’est l’invocation des hommes et des femmes en si grand nombre qui engagent toutes leurs forces pour que triomphent la justice , l’honnêteté et la paix … Qu’elle s’accomplisse dans le sillage de Marie ! Sans comprendre tout , elle adhérait à tout . Chaque jour, elle a dû recommencer à reconnaître Dieu dans sa vie autrement qu’elle ne l’avait prévu . Jour après jour, elle a continué à croire que c’étaient des merveilles que le Seigneur faisait ainsi dans la pauvreté, la déception, la souffrance, le déchirement de Sa servante … Ce n’est ni la précipitation d’une générosité orgueilleuse ou présomptueuse, ni la résignation ! » (3)
- : catéchèse de Benoît XVI le 15 oct 2008
- : id , le 22 nov 2006
- : Cardinal Martini , ancien Archevêque de Milan