Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 19:03

Les  Actes  des  Apôtres  ( ch 15  à  18 )

 

          Ch . 15 :  « L’ Assemblée de Jérusalem se déroula à un moment de tension importante au sein de la communauté des origines . Fallait-il demander aux païens qui adhéraient à Jésus-Christ la circoncision ? Pouvait-on les laisser libres de la Loi de Moïse , c’est-à-dire de l’observance des normes nécessaires pour des hommes justes , qui obtempèrent à la Loi , et libres des normes concernant les aliments purs et impurs , et le Sabbat ? » (1)

 

Pierre présente (versets 7 à 11)une synthèse de sa prédication en Judée : « Nous sommes sauvés par   la  g r â c e   du   S e i g n e u r  J é s u s  ,  de la même manière qu’eux . » Paul et Barnabé confirment comment Dieu Lui-même a été à l’œuvre dans leur mission . Quant à Jacques , soucieux de ne pas rompre la communion , il propose un compromis qui permet l’apaisement . L’affirmation du verset 28  « l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé … » pourrait nous paraître un peu osée , ce serait oublier que  « l’ E s p r i t , qui agit dans toute l’Eglise , conduit les Apôtres pour entreprendre de nouvelles routes en vue de réaliser Ses projets : c’ est  Lui  l’artisan principal de l’édification de l’Eglise . » (1)

15 . 36 -41 : Paul poursuit sa mission avec de nouveaux collaborateurs , Silas et Thimotée . La route est pleine d’imprévus ; la Parole de Dieu n’est pas confiée à des surhommes et il arrive à Paul d’être parfois en désaccord avec son entourage . Mais pourquoi faudrait-il cacher les divergences ? Pour donner l’impression de bien s’entendre ? Une communauté chrétienne n’est pas un club de bienséance où il faudrait sauvegarder une image d’harmonie  au détriment du dynamisme indispensable pour communiquer l’Evangile   !

 

           Et c’est grâce à un élan retrouvé , pas une avancée conquérante , que  « les Eglises se fortifiaient dans la Foi et grandissaient en nombre de jour en jour. » (16 . 5) Difficile de résister à la Bonne Nouvelle ! Le gardien qui veille sur Paul et Silas , jetés injustement en prison , remettant en question le sens profond de sa vie face à leur comportement ,  demande : Que dois-je faire pour  ê t r e   s a u v é ? » Il reçoit aussitôt la réponse claire , véritable condensé de la Foi :  « Crois  au  Seigneur  Jésus   et   tu seras sauvé ! » Baptisé sur le champ , le voilà  « r e m p l i   de   j o i e  d’ avoir cru en Dieu . » Et nous , sommes-nous joyeux de  L’ avoir  rencontré ?  « Nous avons peur de la proximité de Jésus . Cette attitude explique pourquoi il y a tant de chrétiens dont la vie semble un enterrement perpétuel . Des chrétiens qui se meuvent mieux   non pas dans  la  lumière  de  la  joie  , mais dans les ombres. Tout comme ces animaux qui ne réussissent qu’à sortir la nuit . Comme les chauves-souris ! Il y a des chrétiens chauves-souris  … Jésus donne la joie , la joie d’être chrétien , de Le suivre de près , d’aller sur les routes des Béatitudes avec Lui . » (2)

 

          Ch 17 : A Thessalonique , Paul et Silas connaissent un certain succès , mais aussi l’hostilité de Juifs « remplis de jalousie » : le message des missionnaires dérange ! Paul gardera un souvenir plutôt pénible de son séjour à Athènes . il s’adresse au tout venant sur la place publique et le voilà aussi confronté à l’élite cultivée de l’humanisme grec . Il va partir de la recherche religieuse des Grecs et des païens , de leurs temples , dieux , croyances , idoles , de la pensée des philosophes . Il essaie de les conduire au Dieu Créateur .  « En réalité , Dieu n’est pas loin de chacun de nous . » (17 .27) Mais il se heurte à un refus quand il parle de la Résurrection ; pour ses auditeurs , il faut être barbare pour croire à de pareilles inepties …Au verset 30 « Dieu appelle maintenant tous les hommes , en tous lieux , à  changer  de  comportement . » il est question de cet aujourd’hui de Dieu qui nous concerne tous . De façon mystérieuse , Dieu S’est révélé à des civilisations très différentes . Chaque peuple est capable , avec son originalité , de recevoir l’Evangile qui l’appelle à être attentif à chaque individu , à soutenir les faibles , à partager . C’est à travers l’amour offert à toux ceux qui sont créés à Son image qu’on Le sert  et  qu’on  Le loue .

 

          CH 18 : direction Corinthe ; Paul y trouve Aquilas et Pricille , déjà chrétiens . Il va exercer chez eux un métier manuel . Cette ville , à la population cosmopolite composée pour moitié d’esclaves , a une renommée de vie de débauche . Ces pauvres , méprisés , seront cependant touchés : « Beaucoup crurent et furent baptisés. » (v.8) Car chacun demeure un être aimé de Dieu ; à chacun , Dieu destine l’intégralité de Son Amour . Paul est exhorté par le Seigneur toujours à l’œuvre à poursuivre :  « N’aie pas peur , continue à parler , ne te tais pas , car je suis avec toi ! » (verset 9et 10)

 

          Porter l’Evangile n’exige pas de lointaines et périlleuses expéditions !  « VOYAGER » , c’est nous rendre d’abord sur le terrain de l’habituelle existence quotidienne : famille , profession , loisirs , engagements …, paroisse  et être solidaires de tous ces hommes qui appellent au secours à cause de la guerre , de la faim , des maladies , des catastrophes , de l’oppression , du désespoir , de la misère , des injustices , du chômage ...

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  Catéchèse de Benoît XVI  le 1er octobre 2008
  2.  Méditation matinale du Pape François le 24 avril 2014
Groupe biblique

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires