Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 21:00
Journal paroissial "Aujourd'hui"

 

Edito Mars 2015

 

 

Suivre le Christ durant cette semaine sainte

 

Le Concile Vatican II dans la constitution « Lumen Gentium » nous rappelle que l’eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Or, l’eucharistie est  le mémorial, au sens de rendre présent, de la mort et de la résurrection du Christ. On comprend alors, que la Semaine Sainte soit le sommet de l’année liturgique, car durant cette Semaine Sainte nous allons déployer, jour après jour, le mystère de notre salut, qui va de l’entrée royale de Jésus à Jérusalem (dimanche des Rameaux) jusqu’à la résurrection du Christ (vigile pascale) en passant par l’institution de l’eucharistie (jeudi Saint), la Passion et la mort sur la croix (vendredi Saint) et le silence du tombeau (samedi Saint).

Voilà pourquoi il est si important de revivre tout cela chaque année, non pas comme un simple anniversaire mais comme un moment durant lequel nous nous souvenons que nous sommes des pèlerins sur cette terre, en marche et que, sur cette progression, nous avons régulièrement besoin d’être fortifiés et renouvelés jusqu’au jour où nous entrerons dans la joie de notre propre résurrection. Ce temps qui se répète chaque année est une grâce, celle d’un chemin où le Christ nous redit sans cesse : « Viens, suis-moi ».

Suivre le Christ, durant la semaine Sainte, c’est avancer, c’est progresser sur le chemin de la sainteté comme le Christ a avancé vers le Golgotha, vers sa mort sur la croix, cette croix dont le Pape François nous dit : « La Croix de Jésus c’est la Parole avec laquelle Dieu a répondu au mal du monde…une parole qui est amour, miséricorde, pardon. Et aussi jugement : Dieu nous juge en nous aimant. Rappelons-nous cela : Dieu nous juge en nous aimant. Si j’accueille son amour je suis sauvé, si je le rejette je me condamne, non à cause de lui, mais de moi-même, parce que Dieu ne condamne pas, Lui seul aime et sauve ».

Car, derrière la croix, derrière le silence du tombeau où tout semble perdu, il y a le tombeau vide du matin de Pâques, il y a la résurrection, sa résurrection, notre résurrection. Car, Saint Paul nous le dit : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu, …, Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. »(1)

Ainsi, revivre chaque année la Semaine Sainte, c’est être toujours en marche à la suite du Christ dans l’espérance d’être un jour avec Lui au ciel.

A tous et à chacun je souhaite de bonnes et saintes fêtes de Pâques.

 

                                               Père Eric

 

 

 

(1) : 1Co15, 14 ;19

 

Télécharger le journal paroissial "Aujourd'hui" du 1er trimestre 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Journal AUJOURD'HUI
commenter cet article

commentaires