Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 16:05

Semaine pour l'unité des chrétiens

 

Dialoguer,  loyalement .

 

          « La première attitude : écouter , savoir ausculter les interrogations , les doutes , les espoirs… » Ce conseil donné par l’Archevêque de Buenos Aires à des catéchistes en 2006 peut s’appliquer dans bien des situations. Celui qui deviendrait un jour le Pape François s’adressait ainsi à des chefs d’entreprises en 1999 : « Il est nécessaire d’instaurer , dans tous les domaines , un espace de dialogue sérieux , sans formalisme excessif . Un échange qui met à bas les préjugés et qui se construit en fonction de la recherche commune , du partage , et qui implique de faire interagir des volontés en faveur d’un travail commun . Le  dialogue  requiert  de  la  patience , de  la  clarté , une  bonne  disposition  envers  l’ autre . Cela n’exclut pas la confrontation des différents points de vue , à condition que les idées soient maniées comme   des   lumières  ,  non comme   des   armes . »

          Lors de son récent voyage en Turquie , le Pape déclara en l’église patriarcale St Georges : « Un authentique dialogue est toujours une rencontre avec des personnes , avec un nom , un visage , une histoire . »

 

 

          Qu’en est-il de l’ Œcuménisme ?  Citant St Jean Paul II (au n° 251 de  la joie de l’ Evangile) , souligne que  « la véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses convictions les plus profondes , avec une identité claire et joyeuse , mais ouvert à celles de l’autre pour les comprendre et  en  sachant  bien  que  le  dialogue  peut  être  source  d’enrichissement  pour  chacun . »

          Le dialogue œcuménique , amorcé depuis bien des années , prend un caractère d’urgence . Urgence liée  au contexte mondial actuel qui lance aux Eglises des défis en termes de crédibilité devant les guerres , la désespérance des jeunes … Voilà pourquoi le Pape insiste (n° 246) :  « étant donné la gravité du contre- témoignage de la division entre Chrétiens , la recherche de chemins d’unité devient urgente .  Ni  diplomatie  ,  ni  accomplissement  forcé ! Si nous croyons en la libre et généreuse action de  l’ Esprit  Saint , nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres ! Il s’agit de recueillir ce que  l’Esprit a semé en eux comme don aussi pour nous . »

          « Le monde attend de tous ceux qui prétendent adorer Dieu qu’ils soient des hommes et des femmes de paix , capables de vivre comme des frères et des sœurs , malgré leurs différences ethniques , religieuses , culturelles ou idéologiques . » (à Ankara , nov. 2014)

 

 

Mercredi 14 janvier 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires