Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 13:15

Les  chapitres 6 , 7 et 8  des  Actes  des  Apôtres

 

 

          La première communauté est de plus en plus nombreuse ; il faut s’organiser et répartir les tâches . Personne ne doit être oublié , en particulier les plus pauvres . Le pape François commente en ces termes le passage (6. 1-7) qui montre que des problèmes apparaissent : « Les Apôtres ,  avec  l’assistance de l’ Esprit Saint , ont bien réagi : ils ont convoqué le groupe des disciples et ils ont parlé . C’est le premier pas : quand il y a des difficultés , il faut bien les regarder , les  affronter . Mais cela ne suffit pas . Ils se sont rendu compte que leur premier devoir était la prière et le service de la Parole . L’ Esprit Saint les a poussés à créer les Diacres… Le Seigneur est toujours là près de nous quand Il nous dit : tu t’es trompé , reprends le bon chemin . »

 

          Etienne , premier Martyr : « son assassinat ressemble à celui de Jésus (discussions, confrontations, violence, subornation , mauvaise foi…)La force d’Etienne lui vient de la Grâce  et du  pouvoir  de  l’ Esprit Saint . L’intention de Luc est de nous signaler le chemin à suivre : témoigner  jusqu’au  bout . Au fil des siècles , de nombreux chrétiens se sont illustrés en refusant de cacher la Foi qu’ils portaient dans leur cœur  et  ils sont allés au devant de la mort , transfigurés . On songe à Polycarpe , Félicité , aux 26 Japonais de Nagasaki , à M.Kolbe , E. Stein , au pasteur D. Bonhoeffer…Ils assument dans leur cœur la Béatitude (Lc 6.22). Ce qui les entraîne , c’est la folie de l’Evangile et le scandale de la Croix … Pensons aussi au Moyen Orient , aux Chrétiens qui doivent fuir les persécutions . Pensez qu’aujourd’hui , dans certains pays , on va en prison uniquement parce que l’on porte sur soi l’Evangile ; on ne peut prier que seul et caché … » L’hebdomadaire  La Vie (27 nov. 2014) nous éclaire sur le vécu actuel au Moyen Orient , les visites , le soutien de l’Episcopat français . Mais le Pape rappelle aussi que  «  la tentation est grande pour l’Eglise de vouloir éviter la Croix et de transiger sur la vérité . Pauvre  Eglise  t i é d a s s e  qui fuit et évite la Croix !...Que le peuple de Dieu ne cède jamais à la peur de livrer son témoignage : ne rougis pas du témoignage à rendre au Seigneur . Souffre pour l’Evangile , soutenu par la force de Dieu (St Paul  1 Ti 1.8)

 

          D’une apparente défaite , le Seigneur fait surgir une avancée de Son plan pour l’annonce de la Bonne Nouvelle (ch . 8) . Cette annonce va sortir de Jérusalem . Philippe va prendre le relais d’Etienne , accomplit des signes prodigieux qui provoquent beaucoup de joie . Pierre et Jean se rendent en mission apostolique en Samarie . Le Saint Esprit est toujours à l’œuvre ! C’est Lui qui a préparé la rencontre de Philippe avec le fonctionnaire éthiopien . Celui-ci va découvrir Jésus et devient le premier Chrétien d’Afrique ! Le Pape François voit dans cette rencontre 3 moments d’évangélisation :

  • La docilité de Philippe qui va annoncer le Christ , il obéit à l’appel du Seigneur et va où Il l’appelle ;
  • Le dialogue : il ne s’agit pas pour Philippe de dire ce qu’il pense et prétendre que l’autre y croie . Le véritable dialogue part de l’autre ;
  • La force du Sacrement , de la Grâce .

Philippe s’est adressé sans préliminaires à un inconnu qui lui demandait d’être aidé dans sa quête personnelle , pas qu’on lui livre tout fait le sens du texte d’Isaïe qu’il lisait . La réponse de Philippe , centrée sur le Mystère de Jésus , fait jaillir la lumière . C’est le cheminement de l’éveil à la Foi qui passe par l’écoute de la Bonne Nouvelle, l’explication des Ecritures et l’accueil des signes concrets du Salut , ici : le Baptême . 

 

Groupe biblique

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires