Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 19:23

Télécharger le dernier numéro paru en décembre

 

Ne nous trompons pas de fête….

 

Frères et sœurs, les fêtes de Noël sont toutes proches. Il est encore temps de se demander « mais…que vais-je fêter ? ». Cette fête de Noël devient de plus en plus une simple fête, en famille, ou entre amis ; une fête où lumières, cadeaux et victuailles font bon ménage pour réjouir le cœur des hommes et faire marcher cette société de consommation que nous nous sommes fabriqués. Une fête où malheureusement nous oublions parfois l’essentiel.

Pourtant, Noël est bien la fête des dons, des cadeaux, mais ils ne sont qu’une pâle imitation du vrai cadeau que nous allons recevoir : Dieu qui se donne Lui-même aux hommes en nous donnant son Fils. Noël est la fête qui célèbre  la venue du Fils de Dieu parmi nous « l’Emmanuel ».  Avec la naissance de Jésus, c'est le mystère de l'incarnation qui s’accomplit : « le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn2,14), Le Dieu tout puissant se fait le tout petit de la crèche : « Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait il y a quelques années le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

Oui, le vrai cadeau qui va nous être offert ce Noël, c’est bien cet enfant, entre Marie sa mère, et Joseph ce père terrestre que Dieu, son Père du ciel lui a donné. Le vrai cadeau qui nous est donné c’est cette Sainte Famille de Nazareth qui unit la divinité du Christ et l’humanité de Marie et de Joseph : notre humanité. Ce cadeau nous avons à l’accueillir en vérité, en essayant de faire de nos propres familles, des familles à l’image de la Sainte Famille en faisant nôtre la prière du Pape François à la Sainte famille :

« Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.
Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière »

 

Frères et sœurs, je vous souhaite à tous et à chacun de bonnes et saintes fêtes de Noël.

 

Père Eric

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Journal AUJOURD'HUI
commenter cet article

commentaires