Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 12:12

  Les  Actes  des  Apôtres  (ch. 1 et 2)

 

          L’originalité de Luc est d’avoir écrit un Evangile et les Actes des Apôtres . Très bien documenté , il ne transmet pas de concepts abstraits , mais le vécu des Apôtres et les faits et gestes des premières communautés chrétiennes . C’est un historien croyant : ce qu’il raconte est pour lui une bonne nouvelle qu’il veut partager . Il insiste sur la réalité de la Résurrection de Jésus . Les disciples doivent devenir  « des témoins à Jérusalem , en Judée et en Samarie et jusqu’aux extrémités du monde . » (Actes 1.8)

          Nous pouvons d’abord relire un épisode bien connu : la  Pentecôte ,  « où tous furent remplis du Saint Esprit qui libère Son dynamisme irrésistible , avec des résultats surprenants . Une grande famille se rassemble et s’émerveille . Tous font une expérience nouvelle . »  déclarait le Pape François dans son homélie pour la fête de Pentecôte en 2013 . Il nous proposait trois réflexions et trois questions liées à l’action de l’Esprit Saint :

  • La nouveauté : « il nous est difficile de nous abandonner à Dieu en pleine confiance, laissant l’Esprit Saint être le guide de notre vie dans tous les choix . Nous avons peur que Dieu nous fasse sortir de notre horizon souvent limité , fermé , égoïste , pour nous ouvrir à  Ses  horizons …  Demandons-nous si nous sommes ouverts aux surprises de Dieu . »
  • L’harmonie : « l’Esprit Saint est Esprit d’unité , pas d’uniformité , d’harmonie .Lui seul peut susciter la diversité , la pluralité , la multiplicité , et en même temps opérer l’unité .  Est-ce que je me laisse guider par l’Esprit Saint en vivant dans l’Eglise  et  avec l’Eglise ? »
  • La mission : « Il nous pousse à  ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Evangile, pour communiquer la joie de la Foi , de la rencontre avec le Christ  .  Laissons-nous l’Esprit nous ouvrir à la mission ? »

 

Pentecôte … , un jour si éloigné de nous et pourtant si proche !  « ce qui est arrivé à Jérusalem il y a 2000 ans est un événement qui nous rejoint, qui se fait  expérience  vivante  en  chacun  de  nous. L’Esprit Saint est le don par excellence du Ressuscité à Ses Apôtres, mais Il veut qu’Il parvienne à tous . »

 

 

          Après la Pentecôte, des hommes et des femmes désireux de se mettre à la suite de Jésus, commencent à se réunir . Ce sont des Juifs habitant   Jérusalem ou la région. Tout en continuant de pratiquer la religion de leurs pères, ils ont aussi leur propre vie religieuse. La maison est leur lieu de rencontre, de prière. Ils ont unis par l’amitié, la foi et le partage des biens. L’Eglise, à ses débuts vit dans la simplicité, la confiance et dans la joie. Cette vie peut nous paraître un peu idéalisée , mais  ses  caractéristiques  sont  valables  pour  toute  communauté  chrétienne  à  toute  époque !  Il s’agit avant tout d’un attachement persévérant :

  • Une instruction en profondeur fait découvrir qui est Jésus  et  ce que représente le Salut ;
  • La communion est solidarité sur le plan matériel ; c’est aussi une communion spirituelle du croyant avec Dieu  et  des fidèles entre eux ;
  • La fraction du pain est  le  signe du rassemblement et prend un sens nouveau ;
  • La prière de louange semble prédominer, mais la communauté demande aussi au Seigneur Son assistance pour un témoignage fidèle. ( Actes 2.42-47)

 

          Un discours de Pierre

  • Un événement vient de se passer ;
  • L’appel aux souvenirs laissés par Jésus dans Son peuple ;
  • Eclairage à la lumière de l’Ancien Testament ;
  • L’Apôtre témoigne de la Résurrection du Christ : l’Ancienne Alliance n’est pas abolie , mais accomplie . 

 

 

        

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires