Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 07:38

Bonheur   garanti   !

 

      En juillet dernier , le Pape François confiait à une revue argentine 10 conseils pour être heureux . Découvrons-les , en les rapprochant d’autres prises de parole du Pape alors qu’il était encore Archevêque de Buenos Aires , ou d’autres écrits .

 

 

 

Vivons  et  laissons vivre !

      « Quand on est jeune , on croit pouvoir changer le monde , et c’est bien  , ça doit se passer ainsi , mais plus tard , on cherche et on découvre la logique de la patience dans sa propre vie et dans celle d’autrui . Faire son chemin de patience , c’est assumer le temps et laisser les autres déployer leur vie . » (1)  « Etre patients et compréhensifs envers les autres , trouver les façons de réveiller en eux la confiance ,l’ouverture et la disposition à grandir . » (N° 172)

 

Donnons-nous aux autres !

      « Chaque personne est digne de notre dévouement , car Dieu l’a créée à Son image et elle reflète quelque chose de Sa gloire . » (N° 274)

 

Agissons avec bienveillance  et  humilité !

      « Douceur , humilité , bonté , tendresse , mansuétude , magnanimité sont toutes des vertus qui servent pour suivre la route indiquée par le Christ . Les recevoir est une grâce . Ce n’est qu’en contemplant l’humanité souffrante de Jésus que nous pouvons devenir comme Lui. » (2)

 

Jouons avec les enfants !

      « Le vrai loisir suppose que la mère et le père jouent avec leurs enfants . Alors le sain loisir prend une dimension ludique , qui est source de connaissance . » (1)

 

Passons nos dimanches en famille !

      « Une personne qui travaille doit prendre le temps de se reposer pour se retrouver en famille , pour profiter de la vie , lire , écouter de la musique , pratiquer un sport … C’est en train de se perdre… » (1)

 

Aidons les jeunes à trouver un emploi !

      « Le travail est ce qui donne sa dignité à la personne . La dignité , on ne la tire pas de la naissance , ni de l’éducation . Elle ne peut venir que du travail . » (2)

 

Prenons soin de la création !

      « Ne faisons pas en sorte qu’à notre passage demeurent des signes de destruction et de mort qui frappent notre vie  et  celle des générations futures . » (N° 215)

 

Oublions rapidement le négatif !

      « Une des plus sérieuses tentations qui étouffent la ferveur et l’audace   est   le sens de l’échec qui nous transforme en pessimistes mécontents et déçus , au visage assombri . Personne ne peut engager une bataille si auparavant il n’espère pas pleinement la victoire ! » (N° 85)

 

Respectons ceux qui pensent différemment !

      « Quand les murs grandissent , la réconciliation est très difficile . » (2)  « Toute personne a quelque chose à nous apporter  et  toute personne peut recevoir quelque chose de nous . Le préjugé est comme un mur qui nous divise . «  (1)

 

Recherchons activement la paix !

      « La paix ne se réduit pas à une absence de guerres , fruit de l’équilibre précaire des forces . Elle se construit jour après jour dans la poursuite d’un ordre voulu de Dieu qui comporte une justice plus parfaite entre les hommes . » (N° 219)

 

 

 

(N° … )   :  extrait  de  la joie de l’ Evangile

(1) : Je crois en l’homme , conversations avec Mgr Bergoglio

 (2) : Extrait des méditations matinales du Pape à la Chapelle de la Maison Ste Marthe

Le bonheur garanti !

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Divers
commenter cet article

commentaires