Bonheur garanti !
En juillet dernier , le Pape François confiait à une revue argentine 10 conseils pour être heureux . Découvrons-les , en les rapprochant d’autres prises de parole du Pape alors qu’il était encore Archevêque de Buenos Aires , ou d’autres écrits .
Vivons et laissons vivre !
« Quand on est jeune , on croit pouvoir changer le monde , et c’est bien , ça doit se passer ainsi , mais plus tard , on cherche et on découvre la logique de la patience dans sa propre vie et dans celle d’autrui . Faire son chemin de patience , c’est assumer le temps et laisser les autres déployer leur vie . » (1) « Etre patients et compréhensifs envers les autres , trouver les façons de réveiller en eux la confiance ,l’ouverture et la disposition à grandir . » (N° 172)
Donnons-nous aux autres !
« Chaque personne est digne de notre dévouement , car Dieu l’a créée à Son image et elle reflète quelque chose de Sa gloire . » (N° 274)
Agissons avec bienveillance et humilité !
« Douceur , humilité , bonté , tendresse , mansuétude , magnanimité sont toutes des vertus qui servent pour suivre la route indiquée par le Christ . Les recevoir est une grâce . Ce n’est qu’en contemplant l’humanité souffrante de Jésus que nous pouvons devenir comme Lui. » (2)
Jouons avec les enfants !
« Le vrai loisir suppose que la mère et le père jouent avec leurs enfants . Alors le sain loisir prend une dimension ludique , qui est source de connaissance . » (1)
Passons nos dimanches en famille !
« Une personne qui travaille doit prendre le temps de se reposer pour se retrouver en famille , pour profiter de la vie , lire , écouter de la musique , pratiquer un sport … C’est en train de se perdre… » (1)
Aidons les jeunes à trouver un emploi !
« Le travail est ce qui donne sa dignité à la personne . La dignité , on ne la tire pas de la naissance , ni de l’éducation . Elle ne peut venir que du travail . » (2)
Prenons soin de la création !
« Ne faisons pas en sorte qu’à notre passage demeurent des signes de destruction et de mort qui frappent notre vie et celle des générations futures . » (N° 215)
Oublions rapidement le négatif !
« Une des plus sérieuses tentations qui étouffent la ferveur et l’audace est le sens de l’échec qui nous transforme en pessimistes mécontents et déçus , au visage assombri . Personne ne peut engager une bataille si auparavant il n’espère pas pleinement la victoire ! » (N° 85)
Respectons ceux qui pensent différemment !
« Quand les murs grandissent , la réconciliation est très difficile . » (2) « Toute personne a quelque chose à nous apporter et toute personne peut recevoir quelque chose de nous . Le préjugé est comme un mur qui nous divise . « (1)
Recherchons activement la paix !
« La paix ne se réduit pas à une absence de guerres , fruit de l’équilibre précaire des forces . Elle se construit jour après jour dans la poursuite d’un ordre voulu de Dieu qui comporte une justice plus parfaite entre les hommes . » (N° 219)
(N° … ) : extrait de la joie de l’ Evangile
(1) : Je crois en l’homme , conversations avec Mgr Bergoglio
(2) : Extrait des méditations matinales du Pape à la Chapelle de la Maison Ste Marthe