Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 07:26

 

Chapitres  46  à  52  du  Livre  de  Jérémie

 

 

 

     Certaines parties peuvent nous surprendre : elles présentent un Dieu qui menace son peuple de châtiments car il a péché . Catastrophes , guerres , destructions , dévastations … (47. 1-7 ; 48. 1-17 ; 48. 26-39 ; 49. 1-39 ; 49. 19-27 ; 49. 28-33 ; 50. 23-24 ; 51. 51-58 …) seraient-elles des « punitions » infligées par Dieu ? Cette idée d’un Dieu vengeur est odieuse !Le prophète réfléchit sur des événements qui restent un mal , certes . Mais de l’intérieur , il essaie de leur donner un sens , de voir le positif . Il amène le peuple à reconnaître qu’il s’est mal comporté , et qu’il doit donc changer de vie . Il s’agit moins de  punitions que d’  occasions  de  découvrir  l’ amour  de  Dieu  qui invite Son peuple à vivre une nouvelle vie .  « Toi , Israël , n’aie plus peur , car je suis avec toi. » (46 . 28) . C’est ce que rappelait le Pape François (24/09/2013) :  « Dieu a voulu marcher avec Son peuple . Et quand Son peuple s’éloignait de Lui avec le péché , l’idolâtrie , tant de choses que nous voyons dans la Bible , Il était là. »

      Et nous ? Dans son Exhortation apostolique Verbum Domini  (30 sept. 2010) , Benoît XVI brossait le portrait de la personne réaliste comme  « celle qui reconnaît dans la Parole de Dieu le fondement de tout . Nous en avons particulièrement besoin à notre époque où de nombreuses  choses sur lesquelles nous nous appuyons pour construire notre vie , sur lesquelles nous sommes tentés de mettre notre espérance , se révèlent éphémères . La possession , le plaisir et le pouvoir se révèlent tôt ou tard incapables de satisfaire les aspirations les plus profondes du coeur de l’homme . Pour construire sa vie , l’homme a besoin de bases solides qui demeurent même lorsque les certitudes humaines s’estompent . » (N° 10)

      « Ils reviendront s’associer à moi pour une Alliance éternelle qu’ils n’oublieront jamais. » (50. 5) . Pour le Pape François , la capacité de faire alliance est une dimension du cœur humain . C’est dans le cœur que Dieu l’établit pour s’allier avec celui qu’Il choisit . Dieu entre en relation avec Son peuple et Il crée un lien de communion …L’alliance implique la gratuité de la part de Dieu  et  la fidélité de la part du peuple .

 

« Je donnerai mon pardon à ceux que je laisserai en vie. » (50.20) .  Verbum Domini (N° 42) nous explique : « Le dessein de Dieu se manifeste progressivement dans la Bible  et  se réalise lentement à travers des étapes successives , malgré la résistance des hommes . Dieu éduque avec patience. » Dieu rétablira la justice (49. 1-6) ; les plus démunis trouveront refuge auprès du Seigneur (49. 7-11 ; 50. 2-7) . Un jour , le peuple sera « replanté » (52. 31-34)

      Malgré la solitude , les mauvais traitements , Jérémie aura su garder une confiance totale en Dieu , dans une fidélité qui lui a interdit d’abandonner sa mission .  Sous l’angle de l’Espérance , le Pape nous encourage à  « relire notre vie en fonction des étapes de l’histoire du Salut , réfléchie et méditée par les prophètes …L’histoire de la révélation de Dieu au peuple élu nous offre les normes selon lesquelles nous devons regarder et faire attention à notre cheminement dans la Foi , précédés que nous sommes d’une foule immense de témoins …Depuis l’époque d’Abraham , nous sommes en chemin , avec cette promesse de la patrie définitive . Toute la vie chrétienne prépare notre possibilité de profiter , notre possibilité de voir , d’entendre , de comprendre la beauté de ce qui nous attend , de cette patrie vers laquelle nous nous acheminons . » (26/ 04/ 2013)

 

Groupe biblique

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires