Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 14:59
Le groupe de pèlerins accompagnés du père Broult

Le groupe de pèlerins accompagnés du père Broult

 

UN VOYAGE EN TERRE SAINTE

 

Quels beaux souvenirs d’un tel voyage sur les pas de JESUS !!!

Il nous a bien fallu 6 mois pour décanter tous les souvenirs, les paysages, les senteurs, les rencontres que nous avions en vrac dans nos têtes à notre retour, tant ce pèlerinage diocésain, accompagné du Père Broult, fut riche à tous points de vue.

Nous sommes unanimes pour exprimer la chance que nous avons eue d’avoir un guide, Georges, si passionnant et érudit pour ce pays qu’il connait bien et dont il nous a expliqué toues les facettes complexes historiques, judéo-chrétiennes, politiques, partagées avec notre Père « Abbouna » très complémentaire. Que d’émotions nous avons ressenties à découvrir le pays où JESUS (fils de DIEU) s’est fait homme, né à Bethléem, a grandi à Nazareth, enseigné dans les synagogues, a souffert sa Passion et mort sur la croix à Jérusalem par Amour pour l’humanité.

Nous sommes vraiment revenus aux sources de la chrétienté, et ce pèlerinage n’a pu que nous conforter dans notre foi en Jésus-Christ.

Nous ne citerons que les sites essentiels.

Nous avons marché dans les pas de Jésus depuis notre arrivée, dans le nord du désert du Néguev très aride et rocailleux où « Abbouna » a célébré notre première messe (quel dépaysement !), comme tous les jours suivants dans des sites remarquables (basilique de l’annonciation à Nazareth, face au lac de Tibériade, grotte de la Nativité à Bethléem, au mont des Oliviers face à Jérusalem, chapelle des croisés au Saint Sépulcre, Abbou-Gosh lieu de rencontre des disciples d’Emmaüs avec Jésus ressuscité).

Puis nous sommes remontés le long de la mer Morte, en Cisjordanie, visite du site de Massada (haut lieu de résistance juive contre les romains), puis arrêts sur les lieux évocateurs en remontant le Jourdain : endroit où Jean-Baptiste a baptisé, Jéricho (Mont de la Quarantaine, arbre de Zachée), et arrivée à Nazareth, ville et où MARIE a vécu avec Joseph et JESUS jusqu’à environ ses 30 ans. Visite détaillée de cette cité : basilique de la Nativité, synagogue où Jésus a enseigné, vestiges de l’époque de Marie. De là nous avons rayonné au Mont Thabor (transfiguration), Cana (lieu du premier miracle), et le lac de Tibériade (église de la multiplication des pains et des poissons, traversée du lac (méditation au milieu du lac), Capharnaüm, église de la Primauté de Pierre, Mont des Béatitudes).

Départ pour Bethléem en traversant la Cisjordanie et en passant par Naplouse (puits de Jacob), visite de la maison des Paraboles (du temps de Jésus), Hébron (tombeaux des Patriarches), basilique de la Nativité.

Dernière étape, Jérusalem, la ville éternelle, arrivée par le Mont des Oliviers, basilique de la grotte du Pater (Notre Père en 142 langues), église de Gethsémani (lieu de l’évocation de l’agonie et de l’arrestation de Jésus), puis le Mont Sion ( église de la Dormition de la Vierge, Cénacle (lieu de l’institution de la Cène), église Saint Pierre en Gallicante (lieu où Jésus fut interrogé avant d’être livré à Pilate, et reniement de Pierre).

Le lendemain visite de Jérusalem, esplanade des Mosquées, mur des Lamentations, église Sainte Anna et sa piscine de Pethséda, Ecce Homo (où JESUS aurait été flagellé), parcourt de la via Dolorosa jusqu’au Saint Sépulcre (le Golgotha et à une vingtaine de mètres le tombeau).

Le dernier jour, arrêt à Abbou Gosh (où Jésus ressuscité a fait route avec les disciples d’Emmaüs), puis nous nous sommes arrêtés à la basilique de l’Arche d’Alliance avant notre départ pour l’aéroport.

Chaque site nous était rendu plus vivant par la lecture de l’ancien ou nouveau testament. De plus nous avons eu une où deux rencontres par jour avec les habitants du pays qui nous exposaient leur vie et leurs difficultés tant en Israël qu’en Cisjordanie. Nous en avons conclu la complexité des relations entre israélites, arabes israéliens et palestiniens. Nous avons eu des messages très émouvants qui nous ont beaucoup touchés et qui ne peuvent nous laisser insensibles (comme par exemple les enfants abandonnés sans identité dès leur naissance recueillis par les Sœurs de la crèche de Bethléem).

Depuis notre retour, les textes de la Bible nous sont devenus plus familiers, et nous les revivons plus intensément. Ce pèlerinage diocésain a été pour nous l’occasion de partager avec notre nouveau Pasteur et notre guide des moments intenses de spiritualité, de complicité et de jovialité dont nous les en remercions de tout cœur.

 

Les pèlerins de la Sainte Famille

Le 13/05/2014

 

 

Pèlerinage en Terre Sainte

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Divers
commenter cet article

commentaires