Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 15:32

Le livre de Jérémie (ch. 26 à 45)

 

 

 

      Pourquoi Dieu parle-t-Il au cœur du prophète ? Ce n’est pas pour lui faire une confidence privée , exclusive , c’est pour tout le peuple , pour que le dialogue soit renoué . Le P. Michel HUBAUT , franciscain , explique : « le peuple a oublié les exigences du Dieu de l’Alliance et s’autodétruit par son péché . mais le dernier mot du prophète est toujours d’ inviter à l’ espérance . Sa seule passion est d’éveiller , de ranimer , de soutenir son peuple , afin qu’il demeure un peuple ouvert au don de Dieu . » (30. 1-9 ; 30. 11)

      Jérémie va donc inviter ses contemporains à se détourner des idoles pour se retourner vers Dieu . Ne pas faire confiance aux faux prophètes , mais au Dieu de l’Alliance (27. 5-11 ; 27. 9-19 ; 28. 1-17 ; 29. 8-9 ; 29. 21 …) . Mais le P. Hubaut souligne que « si la conversion n’est pas celle du cœur , si elle n’est pas inspirée par l’ amour , une connaissance intime et aimante de Dieu , elle restera superficielle et ne portera pas de fruits durables . »

      Cependant , Jérémie va se demander si le peuple en est capable . Celui-ci , humilié , demandera à Dieu une grâce (31. 18-19) , et Dieu répondra effectivement par une promesse , celle de rétablir une nouvelle Alliance avec les hommes ( 31. 33-34) . De quoi s’agit-il ? Nous trouvons dans l’Encyclique La lumière de la Foi (29 juin 2013) : Toutes les lignes de l’ ANCIEN TESTAMENT se rassemblent dans LE CHRIST . Il devient le OUI définitif à toutes les promesses , le fondement de notre AMEN final à Dieu . Désormais , la vie de Jésus apparaît comme le lieu de l’intervention définitive de Dieu , la manifestation suprême de Son Amour pour nous … La preuve la plus grande de la fidélité de l’amour du Christ se trouve dans Sa mort pour l’homme … pour transformer son cœur . » (N° 15 et 16)

 

      Le P. Hubaut précise encore : « les prophètes devaient sans cesse lutter contre toute forme d’inertie , la tentation permanente de réduire les promesses de la Parole de Dieu à leurs besoins matériels , de mettre Dieu à leur service . Ils élargissaient sans cesse l’horizon de leurs contemporains en rappelant que Dieu voit grand pour l’ homme , ils étaient habités de Son projet d’Amour … Cette mission de vigilance doit s’exercer aussi au sein de notre propre communauté chrétienne . Car la tentation permanente des hommes est de se refermer sur leurs projets humains , de s’auto-satisfaire des biens actuels . »

      Et le Pape François de nous mettre en garde contre « la vanité , l’idolâtrie de l’orgueil , du pouvoir , de l’argent. » (3 mars 2014) « Les idoles sont bien cachées dans notre personnalité , dans notre façon de vivre et nous rendant infidèles à l’amour . » (6 juin 2013) Mais : « Dieu est le premier qui accomplit le commandement de l’amour : Il aime , Il ne sait pas faire d’autres choses ! Il nous attend toujours , nous pardonne toujours et fait la fête quand nous revenons ! » (28 mars 2014)

 

 

Groupe biblique

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires