Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 15:04
Le Livre de Jérémie

Le  Livre  de  Jérémie  (ch. 1 à 25)

 

 

      A la fin du règne de Josias , les temps sont très tourmentés : Jérusalem se trouve de plus en plus menacée par Babylone . Même  si le peuple continue de se livrer à l’idolâtrie , Dieu , Lui , est toujours là présent dans l’histoire des hommes .

      Il  appelle Jérémie comme porte-parole ; d’avance , son cœur a été préparé à accueillir avec amour et confiance cet appel que Dieu lui adresserait .

      Jeunesse , manque d’expérience , incompétence … , autant d’objections de Jérémie vite balayées par Dieu !

      Dieu ne lui demande pas d’être un héros ; toutes les hésitations du messager ne peuvent que s’effondrer : il a Dieu comme soutien , c’est la Parole de Dieu qui triomphera !

      Dès lors , Jérémie est envoyé en mission , pour le bien du peuple . Le Seigneur ne lui cache pas qu’il rencontrera des difficultés , qu’il aura à traverser des épreuves , mais celles-ci le stimuleront ; seul compte l’auteur du message qu’il devra transmettre .

      Nous retrouvons le même récit-type de vocation chez Moïse , Gédéon , Samuel , Isaïe … et aussi dans le Nouveau Testament (Paul ,les disciples…) Marie quant à elle ne formule pas d’objection , accueille la Parole de Dieu et y répond par son  fiat immédiat et généreux .

      Le Pape François , dans sa méditation matinale du 16 décembre 2013 , traçait ainsi le portrait d’un prophète : « Il possède en lui ces trois moments : tout d’abord le passé , il est conscient de la promesse , il a dans son cœur la promesse de Dieu , il l’a vivante , il la rappelle , il la répète . Ensuite , il regarde le présent , il regarde son peuple et ressent la force de  l’Esprit pour dire une parole qui l’aide à se hisser , à continuer le chemin vers l’avenir … Le Seigneur a toujours protégé Son peuple avec des prophètes dans les moments difficiles où il était découragé . »

 

Dieu , le prophète , le peuple : comment le peuple a-t-il pu oublier Dieu , Lui qui a toujours maintenu Son Alliance avec lui ? Les hommes l’ont brisée , cette alliance , mais ils nient l’évidence … Jérémie leur rappelle : « informez-vous des expériences du passé » (6.16) . C’est le peuple , infidèle , égaré , aveuglé qui précipite sa propre destruction . Jérémie , peiné , se fait l’avocat du peuple , en appelle à la compassion du Seigneur (10.23-25) . L’Alliance , c’est l’adhésion du cœur , un engagement total (11 ;6-10) . Le Seigneur est toujours prêt à montrer Sa tendresse à ceux qui reviennent vers Lui (12.14-17) . Certes , le peuple avoue sa faute , supplie le Seigneur (14.7-9) . Jérémie n’a cessé de compter sur le Seigneur : « Tu es ma forteresse , mon protecteur , mon refuge au temps de détresse. » (16.19) Mais le message du prophète est bien mal accueilli …Il s’adresse à Dieu qui s’engage de nouveau : c’est Lui le berger qui défend et protège Son peuple(23.1-8) . « Ils reviendront à moi … Je serai leur Dieu . »(24.7) . Si Dieu appelle , c’est toujours pour une mission de salut : pour que les hommes soient sauvés .

 

      Les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris avaient pour thème cette année « l’homme , un être appelé » . Le Cardinal Vingt Trois demandait :  « Doutons-nous que Dieu puisse nous atteindre ? que Son appel nous concerne , malgré nos faiblesses ? » Ses propos , et ceux de ses Evêques auxiliaires , nous font comprendre ce qu’est notre vocation .

      Notre monde , lui aussi est tourmenté par la crise , tous les problèmes liés à la transformation de la société , de la mondialisation …Dieu nous envoie dans ce monde . Comment y rejoindre les autres ? Ecoutons Ses appels avec l’oreille du cœur !  Vatican II , dans la constitution  Gaudium et spes (N° 16) , donne rendez-vous à notre conscience : « La conscience est le plus secret de l’homme , le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où Sa voix se fait entendre . C’est d’une manière admirable que se découvre à la conscience une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme , qui s’accomplit dans l’amour de Dieu et du prochain. »

      Il s’agit donc d’ « allier fidélité à Celui qui m’ a appelé  et  charité envers ceux vers qui je vais. » . Dieu nous laisse toujours la liberté de choisir nos orientations de vie ; il n’est pas un gourou ou une gentille nounou ! C’est « l’ histoire de l’ineffable dialogue entre l’amour de Dieu et la réponse de l’homme. » (Saint Jean Paul II)

 

     

        Et  toi , as-tu découvert  déjà  la  mission  pour  laquelle  tu  as  été  envoyé  sur  cette  terre ? C’est sortir vers les autres , aller aux périphéries humaines ; le Pape François ne cesse de nous le rappeler . Madeleine Delbrel , et d’autres , nous a montré comment rester fidèles aux engagements pris , dans les situations bien concrètes , les petites choses , au quotidien . 

 

 

 

Le Livre de Jérémie

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires