Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 20:17

« Communiquer  l’Espérance  et  la  confiance  en  notre  temps »

 

 

          Tel est le thème proposé par le Pape François pour la 51ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le 28 mai 2017 *. Grâce aux médias et aux technologies modernes, les informations –bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses - sont partagées et diffusées  partout rapidement.  Mais François voudrait  «exhorter  chacun  à  une  communication  constructive  qui,  en  rejetant  les  préjugés  envers  l’ autre,  favorise  une  culture  de  la  rencontre  grâce à laquelle il est possible d’apprendre à regarder la réalité en toute confiance. »

 

          Les mauvaises nouvelles (guerres, terrorisme, catastrophes naturelles, scandales en tous genres …) sont souvent des faits sur lesquels se concentre notre attention. Le Pape pense qu’«il faut briser le cercle vicieux de l’anxiété et endiguer la spirale de la peur» qu’elles véhiculent  et entretiennent souvent. Mais attention !  «il ne s’agit pas d’une désinformation où le drame de la souffrance serait ignoré, ni de tomber dans un optimisme naïf qui ne se laisse pas atteindre par le scandale du mal. »

 

          Que souhaite alors le Pape ?   «que tous nous cherchions à dépasser ce sentiment de résignation qui nous saisit souvent, nous plongeant dans l’apathie, et provoquant la peur ou l’impression qu’on ne peut opposer de limites au mal … Je voudrais apporter une contribution à la recherche d’un style ouvert et créatif de communication … qui cherche à mettre en lumière  les  solutions  possibles,  inspirant  une  approche  active  et  responsable  aux   personnes  auxquelles  l’ information  est  communiquée. »

 

          « Pour  nous  chrétiens  ,  les  lunettes  appropriées  pour  déchiffrer  la  réalité  ,  ne  peuvent  être  que  celles  de  la  BONNE  NOUVELLE… Celui qui, avec FOI  se laisse guider par l’Esprit Saint devient capable de discerner ce qui se passe entre Dieu et l’humanité, reconnaissant comment Lui-même est en train de tisser la trame de l’histoire du Salut. Que ce blog , notre journal inter-paroissial , les médias catholiques, soient  «des canaux  vivants,  autant  de  phares  dans  l’ obscurité  de ce  monde !

 

  • Intégralité du message sur le site du Vatican

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Actualité
commenter cet article

commentaires