Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 21:53

Si  l’ Espérance  te  fait  marcher …

 

 

          Quand un chrétien regarde le monde objectivement, il peut le voir avec ses réalisations positives, ses progrès bénéfiques. Mais n’imaginer un avenir radieux qui ne serait que le résultat des progrès techniques, scientifiques  et de l’accumulation de richesses économiques peut entraîner des illusions. Ce monde porte aussi des échecs douloureux, des injustices, des violences.

          L’hebdomadaire  « Famille chrétienne »  nous invitait en janvier à retrouver ce qui caractérise l’Espérance : cette vertu n’a rien à voir avec un optimisme aveugle qui se voile les yeux devant le mal et s’imagine que tout ira fatalement  de mieux en mieux. Elle consiste à «   ne  pas  se  décourager  ,  ni  perdre  pied ,  quelles  que  soient  l’ épaisseur  du  mal   et   la  gravité  du  péril . Elle  nous  dispose  à  mettre  notre  confiance  dans  les  promesses  de  Jésus. »

 

 

      

    Dans sa Lettre Pastorale du 2 février 2014, notre Evêque nous confiait ses convictions : « L’histoire du peuple de Dieu n’est qu’une série d’épreuves surmontées à travers lesquelles Dieu renouvelle Son Alliance  et  révèle Sa fidélité. C’est  la  Grâce de Dieu  en parfaite contradiction avec l’illusion de l’efficacité qui règne autour de nous  qu’il nous faut accueillir  et  sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour avancer… ESPERER,  c’est prendre conscience que la mission confiée à l’Eglise par le Christ doit être portée par tous en mettant en commun nos dons et nos charismes, dans la diversité de nos vocations. »

 

          Mgr GOSSELIN, Evêque d’Angoulème et ancien responsable du Foyer de Charité de Tressaint, affirme qu’  « il faut oser l’Espérance, il y a une forme d’audace, dans la société actuelle, à continuer de croire et d’espérer. Les croyants sont parfois, eux aussi, imprégnés de l’esprit du monde. Il faut donc un acte volontaire pour entrer en soi-même dans l’ espérance et  du courage pour l’annoncer à nos contemporains . .. Notre Espérance fondamentale, c’est que la mort n’a pas le dernier mot. Vivre de l’Espérance, c’est se battre contre le mal qui subsiste, tout en sachant que le Christ l’a déjà vaincu. La  Croix  ne  va  pas  sans  la  Résurrection. Cette  conscience  nous  oblige  à  vivre  dès  aujourd’hui  en  ressuscités . »

 

 

      

    En présentant ses vœux au Diocèse, le 8 janvier 2017, notre Evêque en appelait à notre responsabilité : «Nos familles, notre société, notre monde ont tant besoin de retrouver confiance et Espérance, tant besoin de fraternité !... »  Les  jeunes  sont l’Espérance de l’Eglise. Ils sont chargés de la dynamiser, de la faire bouger  avec toute leur fougue  et  leurs questions. Ainsi, il faut les aider à ouvrir, dès aujourd’hui, un avenir à l’Eglise. »

 

          Des ouvrages pour aller plus loin :

  • Ne désespère jamais   du P. Michel HUBAUT (Desclée de Brouwer, oct 2014)
  • L’Espérance ne déçoit pas, Mgr ULRICH (Bayard, mars 2014) : témoignage du dialogue de l’Eglise avec la société qui travers eune crise sociale, politique, économique.
  • Réflexions sur l’Espérance, Pape François (Parole et silence, nov. 2013) : la Révélation, la prière, le péché, la vie communautaire, la philosophie, la vie politique … pensées à la lumière de la Parole de Dieu sous l’angle de l’Espérance.
  • Souffle d’une vie  de Guy  AURENCHE  (Albin Michel, février 2011) : 40 ans de combat au sein de l’ACAT et du CCFD.
  • … et tous les témoignages de Guy Gilbert, Jean Vanier, Marthe Robin, la Communauté de Taizé …

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Merci Jean-Pierre
commenter cet article

commentaires