11 février 2021 : 29ème Journée Mondiale du Malade
14 février : dimanche de la Santé
A l’occasion de ces célébrations, le Pape François nous invite à « réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. »
Le thème retenu s’inspire de l’Evangile de Matthieu 23, 1-12 : «Quand on réduit la Foi à de stériles exercices verbaux, sans s’impliquer dans l’histoire et le vécu des autres, alors la cohérence disparaît entre le credo professé et le vécu réel. »
Après avoir analysé l’expérience de la maladie, le Pape souligne que « La souffrance n’est pas une punition ou un châtiment, elle n’est même pas un éloignement de Dieu ou un signe de Son indifférence… Elle impose une demande de sens qui, dans la Foi, s’adresse à Dieu. »
François appelle ceux qui ont des choix politiques à faire à « investir des ressources dans les soins et dans l’assistance des personnes malades, c’est une priorité liée au principe selon lequel la santé est un bien commun primordial. »
Les Chrétiens sont encouragés à « vivre la proximité comme l’expression de l’amour de Jésus-Christ ; c’est un baume précieux qui apporte soutien et consolation à ceux qui souffrent. » Cette solidarité fraternelle s’exprime concrètement dans le service.
Le Pape propose également un pacte relationnel : il s’agit de la prise en charge des malades par les médecins, infirmiers, professionnels et volontaires, les familles. Ce pacte est fondé sur la confiance et le respect réciproques, la sincérité, la disponibilité, afin de mettre au centre la dignité du malade. »
C’est à Marie que le Pape confie les malades et tous ceux qui prennent soin d’eux : « Qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres avec un amour fraternel. »