Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 10:14

De  la  Genèse  à  l’ Apocalypse  (8)

 

          Ce 8ème épisode nous permet de suivre Jésus exerçant son ministère, donnant un enseignement, faisant de nombreuses rencontres. N’en restons pas à une « belle histoire », mise en scène avec soin ; essayons de découvrir en quoi nous sommes concernés encore aujourd’hui.

 

          Face aux Pharisiens : « hypocrite  est répété de nombreuses fois par Jésus aux personnes qui ont une attitude rigide en accomplissant la loi. La rigidité n’est pas un don de Dieu. la douceur, oui ; la bonté, oui ; la bienveillance, oui ; le pardon, oui … Derrière la rigidité, il y a une double vie. Ces personnes souffrent, car elles ne réussissent pas à avoir la liberté des fils de Dieu. » (1)

          « Il y a tant de personnes qui sont à la recherche, aujourd’hui, parfois même sans s’en rendre compte, de la rencontre avec le Christ et avec son Evangile, tant de personnes qui ont besoin de retrouver en Lui le sens de leur vie. Donner un témoignage clair d’une vie qui suit la Parole de Dieu dont Jésus témoigne, devient donc un critère indispensable de la vérification de la mission de l’Eglise.» (2)

 

Le Messie, Seigneur et fils de David: homélie du dimanche 16 septembre 2012

          Mais de quel Messie s’agit-il ? Les apôtres, Pierre en tête, ont mis du temps à comprendre …  « Sa conception du Messie comportait une image de majesté, de grandeur divine. Il devait apprendre que la grandeur de Dieu est différente de notre idée de grandeur : elle consiste précisément en une descente, dans l’humilité du service, dans l’amour radical, jusqu’au dénuement total. Nous aussi, nous devons l’apprendre, encore et toujours, parce que, systématiquement, nous désirons un Dieu de succès et non de passion.» (2)

          Son enseignement : « Jésus, après avoir enseigné le Notre Père, dit immédiatement : si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père vous pardonne à vous aussi … Mais il nous est difficile de pardonner aux autres ! Car nous portons toujours en nous de l’amertume. On ne peut pas prier en conservant dans son cœur de la rancœur pour ses ennemis.» (1)

          Des paroles pour l’éternité : « Pour comprendre les Béatitudes et ce que signifie être pauvre, doux, miséricordieux… , toutes ces choses qui ne semblent pas nous porter au succès, il faut garder le cœur ouvert et avoir bien goûté cette consolation du Saint Esprit qu’est le Salut. Nous pouvons régler la vie, l’organiser sur une liste de commandements ou de procédures, mais c’est une opération purement humaine, quelque chose de limité. La consolation, c’est la présence de Dieu dans notre cœur. Mais pour que le Seigneur soit dans notre cœur, il est nécessaire d’ouvrir la porte !» (1)

          Les œuvres de Miséricorde : «On constate que les récits évangéliques sont sobres quand ils décrivent des miracles. Ceux-ci sont très souvent reliés à un acte de foi, afin d’éviter qu’ils ne soient confondus avec de la magie … Jésus ne fait pas de miracles pour obtenir du pouvoir, ni pour se protéger de ceux qui veulent Le tuer. Les miracles sont une révélation de l’Amour du Père pour l’humanité qui est blessée et malade. Ils attestent l’autorité du Christ et dévoilent quelque chose du Mystère de sa personne : Il est le Fils de Dieu qui vient nous sauver … Il y a aujourd’hui beaucoup de miracles, mais l’Eglise ne cherche pas à les reconnaître tous. Beaucoup plus dans les pays pauvres, Dieu a un amour préférentiel des petits dont la foi est forte. … L’Eglise nous invite à avoir Foi en Dieu et à ne pas hésiter à Lui demander guérisons ou actes divins manifestant Son amour … Il ne s’agit pas de chercher à obtenir des miracles pour une gloire humaine, mais d’en demander à Dieu par compassion pour ceux qui souffrent, en vue d’évangéliser les cœurs.» (3)

  1. Méditations matinales du Pape François à la Maison Sainte Marthe
  2. Homélies d Benoît XVI, mars et octobre 2008
  3. Mgr BEAU : questions sur la Foi au fil de l’Ecriture, éd. Parole et silence, février 2016

         

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissedelasaintefamille - dans Apprendre de la Bible
commenter cet article

commentaires