Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

       Paroisse  de  la      Sainte  Famille

                   28, rue de la République 03600 Commentry    Tel : 04 70 64 32 35 

                                              saintefamille03600@orange.fr    

         Diocèse de Moulins  

                                                                                                                                        Les 27 clochers de la paroisse

 

23 septembre 2018 7 23 /09 /septembre /2018 18:26

« Le Rosaire donne le rythme de la vie humaine pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine. » (Saint Jean-Paul II)

 

Les prières à Marie ne se comptent plus. Certaines sont tombées dans l’oubli, d’autres ont résisté, et beaucoup surgissent encore aujourd’hui.

Le Salve Regina date du XI ème siècle, le Stabat Mater est tout empreint de tendresse et de sensibilité. St Cyrille d’Alexandrie, Ste Catherine de Sienne, St François de Sales, Ste Bernadette, St Louis-Marie Grignion de Montfort, Paul Claudel, Marie Noël, St Jean-Paul II, St François d’Assise, St Maximilien Kolbe … , autant de compagnons de prière – et ils ne sont pas les seuls – à s’être adressés à Marie.

 

Les traditionnelles Litanies de la Sainte Vierge le font avec de belles images, poétiques, pétries de culture biblique : rose mystique, tour de David, arche d’Alliance, étoile du matin , reine des Anges, miroir de justice, trône de la Sagesse …Le P. BRO parle à Marie en ces termes : Ciel d’azur sans voile, cœur sans mensonge, cristal sans ombre, cœur toujours fidèle, Vierge de l’attente, des rencontres improbables, Reine de tous nos choix, Notre Dame des tâches monotones …

 

Le Pape François invoque Marie sous d’autres vocables : Mère du silence, Mère douce et prévenante, Mère de l’Evangile vivant ; Marie, femme de l’écoute, de la décision, de l’action ; Marie la très sainte, jeune fille de périphérie ; icône sublime de l’humanité rachetée ; Vierge de la contemplation, étoile de la nouvelle évangélisation, source de joie pour les petits ; Reine de la famille ; Notre Dame de la promptitude ; première et parfaite disciple de Jésus, première et parfaite croyante, modèle de l’Eglise …

Des chants récents s’adressent à « la première en chemin ; Marie couronnée d’étoiles ; Marie tendresse des pauvres … »

 

Mais ne nous trompons pas : si Marie est le modèle parfait de ce que le Chrétien doit être , c’est qu’elle est tout entière habitée de Dieu . Et elle est le chemin vers son Fils . C’est ce que rappelle Vatican II (LG 62) « Ces titres de piété , qui relèvent d’ une grande tradition de l’ Eglise , doivent s’entendre à ne rien enlever et à ne rien ajouter à la dignité , à l’ action du Christ seul Médiateur . »

Aux Jeunes de Lituanie , en juin 2013 , le Pape François disait : « Dans le Rosaire, nous tournons vers la Vierge Marie pour qu’ Elle nous guide vers une union toujours plus étroite avec son Fils, afin que nous puissions nous nous conformer à Lui, agir comme Lui … Le Rosaire est un instrument efficace pour nous ouvrir à Die u, afin qu’Il nous aide à vaincre l’ égoïsme, à porter la paix dans les cœurs, les familles, dans la société, dans le monde. »

 

On pourra lire :

  • Marie prières, textes choisis par J-P Dubois-Dumée , Ed . DDB , 1987

  • Prières à Marie , méditation des mystères du Rosaire , Pape François . Ed . Bayard 2015

  • L’Evangile de Marie , Jubilé de la Miséricorde ,Pape François . Ed . Michel Lafon pour la traduction française , mars 2018

 

 Les jours et lieux de la prière du Rosaire dans notre Paroisse paraîtront sur le bulletin mensuel d’octobre et sur ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires